4e édition du festival linguistique et culturel PARAU TI’AMĀ et du concours ‘ARERE.

Le Festival Parau Ti’amā, qui signifie “parole libératrice, a pour objectif de promouvoir et valoriser les langues autochtones, encore existantes et parlées sur le territoire de la Polynésie française, en sensibilisant le public, toutes générations confondues, à leur fonction identitaire, sociale et culturelle.

Organisé sur trois jours cette année, du 1 au 3 octobre 2026, dans les espaces de Te Fare Tauhiti Nui, le festival se décline au travers de deux axes principaux :

– La valorisation des langues au sein du “village” durant ces 3 jours : artistes, artisans, intellectuels, linguistes ou encore associations culturelles, présenteront, à l’occasion d’une animation, d’un atelier ou d’une conférence, leurs savoirs et/ou savoir-faire dans une des langues polynésiennes de leur choix.

– L’incitation à l’écriture et à la lecture au travers du concours ‘Ārere. Le concours, qui a vocation à se renouveler chaque année, est ouvert aux textes écrits dans une des langues autochtones de Polynésie française.

Retour en images sur
l’édition 2025 du concours ‘Ārere

Crédit photos : TFTN

‘A haere mai i te fare nei !

Éditions précédentes