Te Fare Tauhiti Nui et son logo tiré du célèbre pétroglyphe de la vallée de la Tipaeru’i sont désormais incontournables dans le paysage culturel polynésien. Tant de générations ont depuis foulé son enceinte : ses bibliothèques, aux bancs du petit théâtre et les marches du grand théâtre à la salle d’exposition de Muriāvai et surtout la scène mythique de To’atā qui accueille chaque année les artistes du Heiva i Tahiti, mais également les manifestations sportives et les concerts musicaux internationaux. L’esplanade basse de To’atā porte tout autant son empreinte avec ses salons et foires en tout genre.
La Maison de la Culture est devenue une véritable institution grâce à la richesse des manifestations culturelles et artistiques qu’elle a portées, développées et sublimées ces 50 dernières années.
Cet héritage patrimonial ne serait pas ce qu’il est sans les hommes et les femmes qui l’ont imaginé, construit, amélioré et pérennisé jusqu’à ce jour, mais également tous ces polynésiens qui l’ont accompagné fidèlement toutes ces décennies.
Or, ce défi patrimonial ne fut pas toujours sans embûches et divers obstacles se sont souvent dressés face à lui, au risque de menacer son histoire.
La Maison de la Culture a donc réussi son pari et c’est un demi-siècle d’histoires que nous nous proposons de vous retracer dans cet exposition rétrospective et historique.
Cette exposition n’a pu retracer fidèlement l’histoire de la Maison de la Culture, et tous ses acteurs n’ont malheureusement pas pu être mis à l’honneur.