SOIRÉE LITTÉRAIRE, jeudi 4 mai, sur le thème : "En littérature, le climat est (enfin) à l'écologie"

04mai18h00SOIRÉE LITTÉRAIRE, jeudi 4 mai, sur le thème : "En littérature, le climat est (enfin) à l'écologie"

Détail de l'événement

“L’urgence écologique au fenua” : premier ouvrage collectif de ce genre qui vient alerter la population sur l’urgence écologique qui va toucher aussi la Polynésie ?

Une soirée littéraire proposée par la Maison de la Culture et l’association Taparau.

L’association Taparau a pour but, entre autres, de :
–   Promouvoir la production d’écrits sous toutes ses formes (livres imprimés, numériques etc.) en fédérant auteurs, illustrateurs, compositeurs, lecteurs, organisateurs de manifestations, professionnels des métiers du livre, associations et collectivités territoriales.
–   Organiser des manifestations (salon des auteurs, atelier d’écriture, concours, défis…)
Au Fenua vient de sortir : « L’urgence écologique au fenua, Petit Guide Pratique pour Tous » Ce Petit Guide Pratique alerte sur l’urgence écologique, ici, au fenua.

Les auteurs de ce Petit Guide Pratique sont des acteurs socio-économiques, tous d’ici : la moitié d’entre eux sont nés en Polynésie française, les autres sont arrivés il y a longtemps, impliqués à fond pour le Fenua. Tous ont développé une expertise locale, construite sur le terrain, chacun dans son domaine de spécialité. Dans ce livre, ils partagent leurs savoirs et savoir-faire. Et ils le font dans un ouvrage collectif, parce qu’à propos de l’urgence écologique, tout est lié.
A l’international, le groupe 3 du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat : organisme intergouvernemental chargé d’évaluer la réalité, les causes et les conséquences du changement climatique en cours) vient de publier son 6ème rapport. Consacré à la lutte contre le réchauffement climatique, il explore les pistes d’action à mettre en œuvre dès aujourd’hui pour limiter les dégâts liés à la crise climatique.

Les 5 intervenants : 
– Sylvie LARGEAUD-ORTEGA 
– Jean-François BUTAUD 
– Riki Wong YEN 
– Jason MAN
– Marie Laure VANIZETTE 
 

1- Sylvie Largeaud-Ortega, Professeure des Universités, agrégée d’anglais, membre de l’équipe de recherche EASTCO, travaille à l’Université de Polynésie Française depuis 1999. Auteure de nombreux ouvrages sur la littérature anglophone en Océanie. Engagée depuis plus de 10 ans dans le monde associatif culturel et environnemental en Polynésie. Chargée de mission campus éco-responsable à l’UPF pendant 4 ans.
Elle présente : LA GENÈSE DE L’OUVRAGE.

2- Jean-François Butaud, Forestier de formation, il s’est passionné pour la flore polynésienne à l’occasion de ses différents travaux sur le santal polynésien menés initialement aux îles Marquises dans le cadre d’un vatariat, puis dans l’ensemble de la Polynésie au sein de la direction de l’Agriculture. Il a obtenu en 2006 un diplôme de Docteur en chimie moléculaire à l’Université de la Polynésie française et exerce depuis 2005 en tant que consultant en foresterie et botanique polynésienne. Il présente : AU SECOURS DE NOS PLANTES, OISEAUX ET RIVIÈRES (co-écrit avec Caroline Blanvillain et Matthieu Aureau)
– État des lieux et enjeux liés à la flore et à la faune terrestres du Fenua ainsi qu’aux rivières. 
– Catastrophe écologique en cours : espèces menacées et éteintes
– Causes de perte de biodiversité : impacts des espèces envahissantes et impact humain sur les rivières
Quelques propositions pour partir à la reconquête de notre biodiversité.

3- Riki Wong Yen est dans une famille de restaurateur et d’hôtelier, Riki est diplômé du Lycée Hôtelier de Saint-Quentin-en-Yvelines et a longtemps dirigé le restaurant Le Dragon d’Or à Papeete. Depuis 2010, il s’investit bénévolement dans diverses associations : Faatura te ora e te fenua, SPG Bio Fetia, Marché Bio… Il donne des cours de cuisine au Fare Hau Tahiti, qu’il a fondé, et a animé salons, foires, écoles, etc. pour faire la promotion gourmande d’un manger simple et nourrissant avec des fruits et légumes bio, locaux et tropicaux. Il présente : UNE ÉCO-ACTION AU BOUT DE LA FOURCHETTE (avec la participation de Lolita Wong Yen).
Répondre à l’urgence environnementale avec l’agriculture et l’alimentation, c’est possible ?… OUI, notre alimentation a un impact considérable sur la nature ! Il se propose de faire découvrir ou redécouvrir les feuilles comestibles riches en nutriments et présentes en Polynésie. Le Ma’a Pacifique commence au fa’a’apu…

4- Jason MAN, militant pour le vivant, il a grandi sur Tahiti et suite à ses études en France il est revenu en 2018 afin de faire son maximum pour préserver nos îles et ses habitants humains et non humains. Il est vice-président de la Fédération des associations de protection de l’environnement et président de l’Association Te Motu, une jeune association qui a pour objet de communiquer sur l’urgence écologique et d’agir en conséquence.
Présentation de son chapitre : il a surtout écrit un retour d’expérience de ses années de militantismes en tant que jeune polynésien. Il y explique pourquoi et comment il s’est rallié à la cause, ce qu’il a pu essayer de faire pendant tout ce temps ; ainsi que ses suggestions en termes de stratégies et de vision pour continuer la lutte efficacement.
 

5- Marie Laure VANIZETTE, politologue, juriste et économiste de formation, a mené l’essentiel de sa carrière professionnelle en entreprise avec un passage dans l’administration publique et une incursion en politique, en tant qu’élue à l’APF et brièvement ministre en charge de la santé et de la solidarité. Aujourd’hui retraitée, elle exerce depuis quelques années, comme bénévole au sein de la Fédération des Associations de Protection de l’Environnement Te Ora Naho qui regroupe à ce jour une quarantaine d’associations environnementales. Elle présente : AGIR DANS UNE ASSOCIATION. Il est essentiel de changer individuellement notre façon de considérer le vivant autour de nous, dans notre océan, montagnes, vallées, rivières et plaines et de nous « désintoxiquer » dans ce que nous produisons et consommons, jusqu’à consommer le minimum du minimum pour les plus courageux ! Et l’action groupée est tout aussi indispensable que l’action individuelle. Son chapitre incite à rejoindre le mouvement associatif comme bénévole ou à le soutenir financièrement pour ceux qui n’ont pas suffisamment de temps disponible.

more