Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Le Conservatoire Artistique de Polynésie française (CAPF), Te Fare Upa Rau, fête cette année ses 40 ans d’existence. La section traditionnelle, qui compte 1000 élèves, soit la moitié des effectifs de l’établissement, rendra hommage à l’histoire et aux pères fondateurs du CAPF, le samedi 22 juin 2019 à 18h00, place To’atā. Cet hommage vient clore le Heiva des écoles et annonce le Heiva i Tahiti 2019. Cette grande nuit de gala est également l’occasion de distinguer les élèves diplômés ayant obtenu la médaille d’or dans leurs disciplines respectives.

Lors de ce gala, les enseignants et élèves présentent l’aboutissement du travail effectué tout au long de l’année, en mettant à l’honneur les arts traditionnels sur un thème écrit, mis en musique et en mouvements par les enseignants du Conservatoire.

Tu Makinokino : le premier des Pomare

Le Conservatoire fait appel, depuis quelques années, à de grands auteurs, lauréats du Heiva dans leurs catégories, pour la réalisation des thèmes de ses grands spectacles. Après le regretté Patrick AMARU, c’est à John MAIRAI que revient l’honneur de proposer une œuvre qu’il a composée. En lien avec une page d’histoire du Fenua, il sera question de TU MAKINOKINO,  le grand ancêtre de la dynastie des Pomare. Le spectacle que proposeront  les élèves du CAPF mettra en lumière le parcours légendaire de ce grand arii. 

Un périple extraordinaire : le vent du destin

TU MAKINOKINO décide de se rendre en pirogue sur l’île de Niau. A mi-chemin, frappé par le To’erau (vent du Nord), il essuie une terrible tempête qui le fait dériver et l’empêche d’arriver à Niau. Durant plusieurs jours TU MAKINOKINO – guerrier et navigateur averti – dérive vers le Sud-Ouest mais réussit – miraculeusement, mais est-ce un miracle ? –  à survivre de cette terrible tempête.

Puis un beau soir, il entend le souffle des vagues se brisant sur le récif. Sans le savoir, il est en train de longer le récif du district de Pira’e, à Tahiti. Il tente de rejoindre la terre en traversant une passe agitée de vagues immenses, la passe de Taunoa.

Cette nuit-là, le chef Mauahiti de Pare scrute avec anxiété la passe de Taunoa, cherchant la pirogue de son fils parti en mer, et sans doute prise dans la tempête. Puis Mauahiti voit entrer par la passe une pirogue. Serait-ce son fils ? Une fois la pirogue sur le sable noir, un homme aux cheveux frisés se dresse. Mauahiti sait que ce n’est pas son fils, mais va accueillir le valeureux piroguier qui a dérivé. Mauahiti accueille TU MAKINOKINO comme son fils. Il en fera son héritier, chef de Fakarava, chef de Pare. Il épouse ensuite Piimoua, princesse d’Arue.

Neuf générations plus tard, la société tahitienne va subir le grand choc politique, religieux et culturel qui va irréversiblement changer le destin des tahitiens : le 12 novembre 1815, Tunuieaaiteatua – Pomare II, 9e descendant de TU MAKINOKINO, remporte la Bataille de Fei Pi et devient le seul Arii de Tahiti. Cette bataille, politique au départ, Pomare II en fera celle qui opposera deux visons du monde : celle du christianisme à celle du paganisme. Jehovah a fait chuter ‘Oro.

 

Informations pratiques :  

La Grand Nuit de Gala du Conservatoire : « L’incroyable destin de Tu Makinokino »

CAPF / TFTN

Samedi 22 juin 2019, à 18h00

Tarif tribune centrale : 1 500 Fcfp

Tarif tribunes latérales : 1 000 Fcfp

Tarif enfant de moins de 12 ans : 500 Fcfp

Tarif PMR + 1 accompagnateur : 1 500 Fcfp

Renseignements au 40 50 14 14 / 40 544 544 / Page Facebook : Maison de la Culture de Tahiti

Aire de spectacle de To’ata

A PARTIR DE 1000XPF à 1500XPF

Détails

Date :
22 juin
Heure :
18h00
Prix :
1000XPF à 1500XPF
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Maison de la Culture
Téléphone :
+689 40 544 544
E-mail :
communication@maisondelaculture.pf
Site Web :
https://www.maisondelaculture.pf

Lieu

Place To’atā
Papeete, Polynésie Française + Google Map