BD des 50 ans

La bande dessinée : Te Fare Tauhiti Nui, 50 ans de culture, 1971-2021.

 

La majorité de la population de Tahiti s’est rendu, un jour ou l’autre, à la Maison de la Culture, en tant qu’enfant, adolescent ou parent pour assister à un spectacle, pour venir travailler à la bibliothèque, pour prendre des cours, suivre un ateliers, participer à une pièce de théâtre ou à un spectacle de danse ou de marionnettes, pour assister au Heiva i Tahiti, au Hura Tapairu, pour visiter une exposition, pour suivre une formation,… C’est un établissement  qui depuis 50 ans partage le vie des Polynésiens. L’idée de ce projet est de faire raconter par la jeunesse d’aujourd’hui ces 50 années au travers de fictions qui symbolisent la Maison de la Culture.

50 ans pour  5 projets artistiques réalisés par 5 classes (filière art plastique) avec 5 thématiques qui marqueraient une décennie. Une présentation sur une page, relative au thème et à la période traités, précédera à chaque fois la fiction sur 10 pages pour chaque thématique.

Ce projet serait l’occasion pour les élèves de faire des recherches sur les différentes thématiques en cours de français, reo tahiti et bien sûr en cours d’art plastique. Les styles, dans la forme peuvent être différents et les thématiques traitées sous forme de polar, fantasy, roman grafique, manga, etc…

Cette BD participative est distribuée dans tous les CDI de Polynésie et est en vente auprès de ‘Ura Editions, de la librairie Klima et à la caisse de la Maison de la Culture.

 

Les 5 thématiques :