Avril 2013 : 14 ateliers pour les 3 – 18 ans à découvrir !

affiche-ateliers-avril-2013• ARTS PLASTIQUES : Elise GUENASSIA

   – 4 à 6 ans : de 10h15 à 11h45

   – 7 à 11 ans : de 8h30 à 10h00

 

Sur le thème des oiseaux.

Pour les grands, fabrication de cabanes et mangeoires à oiseaux et pour les petits, fabricaiton d’une cage avec ses petits oiseaux. Décoration, collages, travail de la couleur et de la matière…

 

• BEACH SOCCER : Les TIKITOA

A partir de 9 ans : de 8h30à 10h00

 

Découverte du terrain de jeu, règles (nombre de joueurs, arbitre, jeu et hors du jeu, fautes…), techniques (doubles passes, coup de pied de coin…) et match

 

•  CAPOEIRA :  Rama

A partir de 9 ans : de 8h30 à 10h00

 

La capoeira est un art martial afrobrésilien qui puiserait notamment ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent  acrobatique. De formes diverses, la capoeira est accompagnée le plus souvent par des instruments,  des chants et des frappements de mains.

Mouvements de bases (ginga, samba), acrobaties, Chant, Instruments (berimbau, pandeiro, atabaque), Vie de la roda (cercle)

 

•  CIRQUE : Séverine Willay

De 5 à 6 ans : de 13h00 à14h30

 

Cet atelier permet de découvrir l’univers du cirque et de s’initier à la jonglerie. L’échange, l’imaginaire et le travail du corps sont mis en avant au travers d’une approche ludique de cette discipline. Au programme, balles, anneaux, assiettes chinoises, poïs, équilibre.

En piste les artistes !

 

OBJECTIFS

– découvrir l’univers du cirque

– favoriser l’éveil psychomoteur

– jouer avec son imaginaire

– valoriser le travail par la mise en place d’une représentation

 

• DANSE TRADITIONNELLE : Moumoune et Hinavai du Conservatoire Artistique

4 à 9 ans / 10 à 16 ans : de 8h30 à 10h00

 

C’est un duo où le garçon bat des cuisses dans un mouvement de ciseau, et où la fille roule des hanches. Le mouvement des jambes du danseur est appelé pā oti, qui signifie ciseau en tahitien, et consiste à joindre les talons et fléchir les genoux qui sont ouverts et serrés dans un mouvement alternatif continu.

Le roulement des hanches de la danseuse est du au mouvement de ses genoux, et ses pieds et ses épaules sont censés rester immobiles à l’horizontale. Chaque mouvement des bras et des mains possède une signification symbolique qui accompagne un récit gestuel d’une légende.

La danseuse se déplace relativement peu, et le danseur se déplace généralement autour de sa partenaire qui est le pivot central de la danse.

Les danseurs effectuent parfois des mouvements latéraux, ou de haut en bas en s’accroupissant, tout en maintenant leur mouvement des hanches et des genoux.

Techniques de base, chorégraphies, la gestuelle, les pas, patautau…

 

 • ÉCHECS : Teiva TEHEVINI

   – 7-13 ans : de 8h30 à 10h00

 

Pour découvrir toutes les règles de ce jeu stratégique et passionnant :

Les pièces, les pions, les mats, les échecs, les pats et les parties nulles

Règlement concernant le comportement des joueurs, les différentes phases d’une partie, tournoi.

 

• ÉCRITURE : Anne-Lise HEURTIER

   – 7 à 9 ans : 10h15 à 11h45

   – 10 à 12 ans : 8h30 à 10h00

Présentés de manière ludique, (calligrammes, textes à imaginer à partir de photos ou de mots au hasard, petites histoires rédigées en groupe) ces ateliers originaux qui font fureur outre-Atlantique distrairont vos enfants de manière intelligente.

 

• PAREU PEINT : Moko

A partir de 9 ans :   de 13h00 à 14h30

 

Peinture sur tissu avec pochoir

Diverses parties du tissu sont trempées dans des bains de teintures, pour créer des dégradés et des zones de couleurs différentes. Le pareu est ensuite étendu à plat au soleil. Des feuilles de fougères et des fleurs ou des modèles (patrons) sont déposés à sa surface, et modifient la couleur du tissu durant le  séchage au soleil, imprégnant le pareu de motifs.

 

• PHOTOSHOP : Hoany HUNTER

A partir de 12 ans : de 10h15 à 11h45

 

Sublimer les clichés numériques, recadrer, optimiser les images en manipulant couleur, contraste et saturation, créer l’effet « glamour » : gommage des imperfections etc.

Incorporer texte et image afin de créer des compositions graphiques complexes, tels que : affiches, flyers, carte de vœux etc.…, exporter pour le web, automatiser des actions scriptes

Cette formation vise à apporter un savoir faire de base aux jeunes qui, avec de la pratique, seront confiants et autonomes quant à la création de visuels captivants.

 

• POTERIE : Edelwess YUEN THIN-SOI

A partir de 7 ans :    de  8h30 à 10h00/ de 10h15 à 11h45/ de 13h00 à 14h30

 

Modelage d’argile : colombin, peinture, vernis, cuisson.

Réalisation de bougeoirs, boîte à bijoux, coquetier, …

(+ 1000 F pour l’argile)

 

• TAI CHI : Emmanuel SUBRENAT

De 8h30 à 10h00  (adulte)

 

Art martial dit « interne », il consiste en une série de mouvements lents et de respirations permettant d’entretenir sa forme physique à tout âge. Il permet également de travailler des postures bénéfiques et souvent réparatrices pour le corps. Nous proposons de travailler des exercices et des enchaînements à mains nues et avec des accessoires tel que l’éventail, alliant ainsi la gymnastique douce à l’esthétique. Des supports accompagnent les cours, afin de les travailler chez soi et d’apprendre quelques notions théoriques et culturelles.

 

EVEIL AUX ARTS MARTIAUX : Emmanuel SUBRENAT

De 10h15 à 11h45 (à partir 12 ans)

 

Ouverte en priorité aux enfants, pré – ados et ados, cette activité a pour but la sensibilisation aux arts martiaux vietnamiens et à leur philosophie. Des enchaînements de mouvements et techniques d’animaux (techniques zoomorphiques), ours, tigre, grue, tortue, singe, etc… permettent aux plus jeunes de découvrir une facette des arts martiaux de manière très ludique. Chaque animal possédant des caractéristiques particulières, il est ainsi possible d’engager le corps dans des actions motrices variées, seul ou en jeux d’oppositions par deux. Des supports spécialement adaptés aux enfants accompagnent les cours, et un certificat sera délivré à l’issue de la semaine.

Les cours sont dispensé par Emmanuel, 20 ans de pratique, 2ème dan et diplômé de la FFKDA.

 

• THÉÂTRE : Anne TAVERNIER

   – 7 à 13 ans : 10h15 à 11h45

 

L’improvisation, travail de la voix, mémoire, jeux de scène, représentation,… – développent la sensibilité, l’imagination, la créativité

– apprennent l’humilité, la rigueur, le goût du risque
– confèrent une plus grande assurance en public
– contribuent à libérer le corps, la voix et la gestuelle
– stimulent l’esprit d’équipe et la capacité de travailler ensemble d’exercices de mise en condition physique et vocale d’exercices d’improvisation de travaux sur les personnages, sur le contenu de textes dramatiques et comiques de travaux de mise en scène et de la présentation d’un spectacle final

 

TRESSAGE : Pairu

   – 7 ans et plus (enfant et adulte) : 10h15 à 11h45

 

Techniques du tressage du « Paeore » (Le Pandanus), réalisations d’objets divers,…

 

Infos pratiques

 

Ateliers de vacances d’avril : 14 ateliers différents pour les 3-18 ans

Maison de la Culture

02 au 5 / 08 au 12 avril 2013

Tarifs :

FORMULE A LA JOURNEE 8H30-16H : 24 005 TTC LA SEMAINE

(2 ateliers le matin + déjeuner encadré + 1 atelier l’après midi et une projection offerte)

6 875 Fcfp la semaine par atelier / 5 500 Fcfp le 2ème enfant dans le même atelier

Possibilité de déjeuner sur place : 3 380 Fcfp la semaine / enfant à partir de 7 ans

Renseignements au 544 544 / Inscriptions sur place