106ème Cinematamua : Spécial Taputapuātea

Les séances de Cinematamua menées par Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture reprennent une projection qui aura lieu mercredi 12 octobre à 19h00 au Petit Théâtre. Deux documentaires seront diffusés sur un sujet d’actualité cutlurelle : le marae Taputapuätea.
Le premier, sur le thème des marae, est d’Henri Vernier et tiré du fonds de l’église évangélique ; le second s’intitule A Fano Ra. Il a été réalisé par Marc Louvat sur le thème des grands rassemblements de pirogues polynésiennes à Taputapuātea.

LES FILMS

Les marae – Henri Vernier

Ce documentaire de 13 minutes réalisé par Henri Vernier et tiré du fonds de l’église évangélique, est à découvrir mercredi 12 octobre lors de ces projections exceptionnelles.

A Fano Ra – réalisé par Marc Louvat

Des siècles durant, les ancêtres des Polynésiens voguèrent sur les mers du Sud. Marins tenaces et courageux, navigateurs hors pair, l’océan était leur royaume. Îles après îles, archipels après archipels, ils conquièrent l’ensemble du Pacifique Sud au cours d’une aventure maritime sans précédent, qui marqua l’histoire de l’humanité et celle de la navigation à tout jamais.

Des siècles se sont écoulés et les Européens ont redécouvert ces îles. La tradition orale s’est tue, l’art de la navigation ancienne et les techniques des Polynésiens d’autrefois ont sombré dans l’oubli… Il n’en resterait rien aujourd’hui, si quelques passionnés n’avaient voué leur vie à la recherche et au réapprentissage de ces savoirs anciens.

Ce film retrace l’odyssée de ces hommes, partis sur les traces de leurs ancêtres à bord de huit pirogues de haute mer. Un périple qui va les mener à Raiatea, petite île de Polynésie pour un grand rassemblement, puis sur les routes anciennes des migrations, de Tahiti aux îles Hawaii.

L’INVITE DU CINEMATAMUA

Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, Ministre de la Culture 

heremoana-ministreEn juin 2015, le Pays présentait le dossier pour défendre la candidature du marae Taputapuātea au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Ce 106ème cinematamua, spécial Taputapuātea sera l’occasion de revenir sur ce sujet avec pour invité nul autre que Monsieur le ministre de la culture Heremoana Maamaatuaiahutapu. Avant d’être appelé auprès du gouvernement en 2014 Heremoana Maamaatuaiahutapu était directeur de la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti, il a à son actif un parcours à la fois profondément culturel et résolument scientifique. Achevant sa formation universitaire par un DEA d’Anthropologie à l’Université de Bordeaux, il s’investit très tôt dans la culture polynésienne par le biais de la recherche, à travers le Centre Polynésien des Sciences Humaines (CPSH), en 1988.

Appelé pour ses compétences auprès du Ministère de la Solidarité en 1991, il sera ensuite Directeur de Cabinet du Ministère de la Culture en 1993 puis conseiller technique en 1996. Il occupe depuis le début de sa carrière plusieurs postes importants dans des administrations culturelles variées : responsable scientifique des programmes de recherche au CPSH, agent de maîtrise au Musée de Tahiti et des Îles, chef du Service de la Culture et enfin Directeur de la Maison de la Culture.

Outre ses fonctions professionnelles, Heremoana Maamaatuaiahutapu est également auteur compositeur et chorégraphe du groupe Toa reva en particulier. Toujours ouvert à l’échange, il partage avec plaisir ses connaissances et son approche de la culture avec les artistes, visiteurs et passionnés.

 

Projection de films anciens : 106ème Cinématamua – Spécial Taputapuätea

TFTN

Mercredi 12 octobre 2016 – 19h00

Projection et rencontre avec des invités

Entrée libre

Renseignements au 40 544 544/www.maisondelaculture.pf

Petit Théâtre