Indigènes, une soirée haute en couleur !

Dans le cadre du Festival des îles du vent – Ia marae te ao la troupe Manahau en coréalisation avec la Maison de la Culture propose au public de partir à la découverte d’autres cultures lors d’une soirée haute en couleurs le jeudi 14 décembre dans le cadre magique du Paepae a Hiro.

Chaque groupe s’enchaînera pour partager un peu de sa culture au travers de ses danses traditionnelles, ses instruments de musique, ses chants, ses costumes et ses langues. Un instant privilégié qui permettra aux spectateurs de voyager tantôt en Inde, puis à Taiwan, en faisant une escale en Afrique sans oublier notre île, Tahiti.

Pour agrémenter la soirée plusieurs prestations viendront s’ajouter, telles que

– Un défilé pas comme les autres, composé essentiellement de personnes tatouées. Chacun d’entre eux présentera son tatouage, un bout de son histoire.
– Les troupes marquisiennes Taka Iki et Toa Huhina feront chacune une intervention sur le Paepae a Hiro.
– Et le tout sera animé par la sublime voix de Guillaume Matarere.

A l’issue des prestations – qui dureront 1 heure environ -, les spectateurs auront l’occasion d’aller à la rencontre de chaque délégation et de prendre quelques photos avec eux.

Cette quatrième édition accueillera quatre groupes au total, dont deux venus de Taiwan au sud-est de la Chine, un groupe du Burundi en Afrique et un groupe venu du Punjab en Inde.
– Venue de Taiwan La Bulareyaung Dance Company a été fondée en 2014 par le chorégraphe Bulareyaung Pagarlava. Il a pratiqué la danse contemporaine et l’a chorégraphiée durant 20 ans à Taiwan et à l’étranger. Il a récemment décidé de créer sa propre troupe de danse dans son village natal pour affirmer son identité Paiwan (du nom de son ethnie). Ainsi il travaille avec la jeunesse pleine de ressources de son pays et vient avec 18 personnes dont 10 danseurs.

– La 2ème délégation nous vient également de Taiwan. L’ensemble musical Amis Kakeng est dirigé par Saytoy Saytay depuis 1999. La tribu Amis est la plus représentée aujourd’hui parmi les tribus aborigènes de Taiwan. Son but a été de retrouver la grande variété d’instruments et sonorités traditionnelles qui avaient été perdues grâce aux anciens des tribus Amis de ce pays. Ils seront 15 musiciens avec leurs accompagnateurs, car la plupart d’entre eux sont très jeunes.

 

Au total ce ne sont donc pas moins d’une soixantaine d’artistes qui feront de ce Festival un véritable moment de partage et d’échange culturel.

Les temps forts du Festival des îles du vent

Mercredi 13 décembre à 20h00 – Dîner au Méridien
Soirée Prestige – 8000FCfp / personne

Jeudi 14 décembre à 19h00 – Paepae a Hiro
Spectacle de danse Indigènes – 2000 FCfp / personne

Dimanche 17 décembre à partir de 9h00 – Brunch à l’Intercontinental Tahiti
Spectacle de danse Voyage autour du monde – 7000 FCfp / personne.

En matinée, les délégations seront aussi en visite dans plusieurs écoles et lycées de Tahiti. Ce sera l’occasion pour les groupes comme pour les élèves de vivre un véritable échange culturel, notamment le lycée de Papara ou une partie des festivaliers sera logée. Chaque prestation proposée sera différente d’un lieu à un autre, permettant à tous les publics de profiter de spectacles inédits.

Spectacle de danse : Festival des îles du vent – Indigènes
Association Manahau / TFTN
Jeudi 14 décembre 2017 – 19h00
Tarif unique : 2 000 Fcfp et gratuit pour les – 2 ans
PMR : 1 500 Fcfp avec accompagnateur
Billets en vente sur place et en ligne


Renseignements au 40 544 544
Paepae a Hiro