Histoires d’Océanie : South seas Adventure, un film de 1958

La Maison de la Culture et L’Association pour la Diffusion de la Culture en Polynésie (ADCP) vous invite à la seconde édition d’Histoires d’Océanie.

Histoire d’Océanie est une projection de film appartenant à l’histoire cinématographique du Pacifique, des films documentaires, des films de fictions qui ont marqué l’histoire du 7ème art. Ce rendez-vous sera proposé une à deux fois par an en entrée libre.

South seas Adventure, un film de 1958

Pour cette seconde édition, Histoire d’Océanie sera l’occasion de faire découvrir au public une version totalement restaurée, en haute définition de “South Seas Adventure” (1958).

Ce long métrage est le cinquième film de voyage tourné en Cinerama. Le Cinerama (contraction de cinéma et panorama) est un procédé de projection cinématographique « grand écran » inventé en 1952.
Principalement dirigé et produit par Carl Dudley, South seas adventure est composé de plusieurs histoires se déroulant à Hawaii, en Nouvelle Zélande, en Australie et à Tahiti.
Dans sa critique du film pour le New York Times, Bosley Crowther écrit : « Le film dure deux heures et vous emmène, sur un écran géant en couleur à travers le Pacifique. Un atterrissage magnifique à Tahiti, une eau d’un bleu intense, et la grande fête du 14 juillet avec les danses en moré et les concours de lancer de javelots dans un Papeete lumineux. »

Le film est également ponctué de saynètes où des personnages rencontrés au fil du voyage sont présentés. C’est ainsi que l’on rencontre un peintre français marchant sur les traces de Paul Gauguin, la danseuse Ramine de Bora Bora et le capitaine de la goélette Vega navigant sur les routes maritimes du Capitaine Cook.

Distribution

Diane Beardmore,
Marlene Lizzio,
Tommy Zahn,
Igor Allan,
Ed Olsen
Ramine
Orson Wells, Walter Coy & Ted de Corsia (Narrateurs)

Technique

Réalisation: Carl Dudley, Richard Goldstone, Francis D. Lyon, Walter Thompson, Basil Wrangell
Production : Carl Dudley
Écrit par Charles Kaufman, Joseph Ansen, Harold Medford
Prise de vue : John F. Warren
Montage: Frederick Y. Smith
Musique originale: Alex North

Infos pratiques

Projections de films anciens sur l’Océanie : Histoires d’Océanie – « South seas adventure » de Carl Dudley (1958). Film en version originale non sous-titrée
ADCP/TFTN
Mercredi 4 octobre 2017 – 18h30
Entrée libre
Renseignements au 40 544 544
Petit Théâtre