Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Cette année, la BD est à l’honneur, et ce, jusqu’en juin 2021 ! L’année de la BD a été décrétée par le ministère national de la culture : c’est naturellement que nous avons donc organisé un concours pour mettre en avant le 9e Art. Notre ambition était de mettre en lumière le talent (parfois caché) des élèves du fenua, des îles de toute la Polynésie française.
Le concours de BD inter-scolaires, ouvert aux classes à partir de la 4e et jusqu’au lycée, a donc été lancé dès le mois de janvier 2020. Le principe était simple : fournir 5 planches constituant une histoire, par classe, sous format A3, en respectant le thème de l’eau. Six classes se sont inscrites et, malgré la crise sanitaire, cinq d’entre elles ont pu rendre leurs oeuvres ! La délibération pour élire l’heureuse classe gagnante s’est donc tenue ce vendredi 26 juin 2020, à la Maison de la culture. Rien de tel qu’un petit retour sur cette matinée pour partager avec vous ce moment intense !


Le jury

Nous étions honorées de compter parmi notre jury des professionnel·e·s de la culture, et plus particulièrement du monde livre, qui ont accepté le défi de choisir une classe lauréate ! Anthony Cier Foc (illustrateur), Leia Chang Soi (illustratrice), Gotz (BDiste) et Lucile Bambridge (éditrice chez Au vent des îles) ont ainsi élu la BD gagnante grâce à leurs regards d’experts : tous·tes ont été soufflé·e·s par l’enthousiasme, l’investissement et la qualité des travaux remis… Vous pourrez le découvrir par vous-même lors de la semaine d’exposition qui leur est consacré du mardi 1er septembre au samedi 5 septembre (inclus).


Les classes participantes

Elles ont été cinq à concourir et à parvenir à rendre les travaux malgré la crise sanitaire ! Les voici :

Une forte pensée pour le collège Teriitua a Teriierooiterai (Paea, Tahiti) qui n’a pu poursuivre à cause des événements.
Chacune des classes non-lauréate ayant rendu ses planches se voit offrir un lot de six BD, grâce à notre partenaire la librairie Klima !


La classe lauréate : la 1re du lycée professionnel d’Uturoa, de Raiatea !

Il n’a pas été facile de départager ces BD, toutes très personnalisées, uniques et originales ! Cependant, notre jury a tranché en faveur de ce lycée des îles, qui a proposé une oeuvre sur le ton de l’actualité et de l’humour. Nous la posterons sur notre site dès que l’exposition du mois de septembre sera terminée. Voici donc les lots remportés par cette classe :
> une dizaine de BD pour le CDI du lycée, grâce à notre très cher partenaire la librairie Klima
> une liseuse Kobo et un abonnement à notre bibliothèque numérique, grâce à notre très aimable partenaire Telectronique
> un badge en nacre par élève, estampillé « TFTN BD 2020 », fabriqué par l’Atelier Prokop

Nos immenses remerciements envers nos partenaires sans qui cette édition n’aurait pas eu la même saveur :

 

EVENEMENT GRATUIT

Détails

Début :
26 juin, 18h00
Fin :
11 juillet, 3h00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Maison de la Culture
Téléphone :
+689 40 544 544
E-mail :
communication@maisondelaculture.pf
Site Web :
https://www.maisondelaculture.pf

Lieu

Boulevard Pomare
Papeete, 98713 Polynésie Française
+ Google Map