Entrez dans l’univers du Petit Prince

L’ÉCOLE DE DANSE VANESSA ROCHE EST DE RETOUR SUR LES PLANCHES DU GRAND THÉÂTRE LES 5 ET 6 MAI AVEC PLUS DE 200 ÉLÈVES SUR SCÈNE. LORS DE CES DEUX SOIRÉES LES JEUNES DANSEURS FERONT VOYAGER LE PUBLIC DANS L’UNIVERS FANTASTIQUE DU PETIT PRINCE D’ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY.

Le spectacle

Venez découvrir ou redécouvrir la merveilleuse histoire d’Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, une œuvre de la langue française poétique et philosophique sous l’apparence innocente d’un conte pour enfants.

Vaitiare Chargueraud notre narratrice et chanteuse, vous embarquera dans cette magnifique histoire, pendant 1h30 de spectacle mélangeant toutes les disciplines et les différents niveaux de l’école. Aussi bien les adultes, que les plus jeunes enfants, ont trouvé leur place dans des moments clés du spectacle, qui vous permettront de retrouver les différentes rencontres qui rendent le petit prince perplexe quant au comportement des grandes personnes.

Ce spectacle est destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes car comme le souhaitait l’auteur, cette œuvre est une invitation à retrouver l’enfant en soi « …toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent). »

L’histoire

Dans les pas du Petit Prince est un spectacle de danse et chant de l’école de danse Vanessa Roche inspiré du conte philosophique d’Antoine de Saint-Exupéry: Le Petit Prince.

L’univers du Petit Prince est à la fois enfantin et philosophique. Des situations simples nous amènent à réfléchir sur notre existence et nos comportements. Cela commence par notre perception des choses : par exemple, le dessin d’un boa ayant avalé un éléphant, effectué par le narrateur lorsqu’il était enfant est perçu par les grandes personnes… comme un simple chapeau. Cette perception si peu poétique des adultes semble universelle. Notre narrateur, devenu pilote, en a fait l’expérience en parcourant le monde avec son avion. A chaque fois qu’il montrait son dessin, les grandes personnes donnaient partout la même réponse… c’est un chapeau !

Un jour, forcé d’atterrir dans le désert suite à une panne de moteur, il fit la rencontre surprenante de cet être attachant et étonnant, le Petit Prince. Grâce à lui, il allait comprendre que l’importance des choses était liée à notre perception du monde.

La rencontre commence par une voix qui tire notre voyageur épuisé, de son sommeil : « S’il vous plait…dessine-moi un mouton ». Face à lui, « un petit bonhomme tout à fait extraordinaire». Ce petit bonhomme avait besoin d’un mouton pour éliminer les baobabs qui menaçaient de faire éclater la petite planète où il vivait.

Petit à petit, au fil de leurs conversations, on en apprend plus sur l’univers du Petit Prince, sur sa vision du monde, sa fascination pour les couchers de soleil, son inquiétude pour cette fleur unique au monde qui pourrait être dévorée par le mouton… Lassé par l’attitude de sa fleur, le Petit Prince choisit un jour de partir la laissant seule sur sa planète.

Il visita alors 6 petites planètes, chacune n’ayant qu’un habitant au comportement surprenant et incompréhensible pour ce petit être. Il finit sa visite sur une 7ème planète, la Terre. Il ne rencontra pas immédiatement les Hommes. Son premier interlocuteur fut un serpent qui lui expliqua qu’il se trouvait dans le désert, que les Hommes étaient ailleurs et que la Terre était très grande… Puis il poursuivit son chemin…

A force d’avancer, il rejoignit une route, puis un jardin de fleurs… et s’aperçut que la fleur qu’il chérissait tant sur sa planète était semblable à toutes ces roses et n’était en définitive pas du tout unique ! Apparut alors un renard qui lui fit prendre conscience que même identique aux autres, sa rose lui était spéciale. Il lui délivra un secret : « on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. ».

Enfin, ce fut la rencontre avec les Hommes. Trop affairés, trop pressés, trop attachés à des choses qui ne lui semblaient pas fondamentales. Les enfants eux semblaient différents, plus créatifs, plus imaginatifs, plus légers face au monde et finalement proches de ce qu’est le Petit Prince.

Comme la date anniversaire de son arrivée sur Terre approchait, il repartit dans le désert vers son point de chute. C’est ainsi qu’il rencontra notre aviateur. Ils passèrent 8 jours à converser, essayant de se comprendre, de se connaître. L’avion n’était toujours pas réparé et l’eau commençait à manquer. Il leur fallait trouver un puits. Le petit prince épuisé s’endormit et notre aviateur le porta jusqu’à trouver un puits. Son eau avait un goût unique, « elle était bonne pour le cœur comme un cadeau » parce qu’elle était le fruit de leurs efforts.

Mais l’heure du retour avait sonné pour le Petit Prince. Il n’oublierait pas d’emporter le mouton, ni sa caisse. Il allait retrouver sa précieuse fleur. Le serpent l’aiderait à faire le chemin. Il fallait aussi faire ses adieux à son nouvel ami, l’aviateur. Ce dernier n’aurait qu’à regarder le ciel et une des étoiles serait celle du Petit Prince. Elles seraient toutes ses amies, ce seraient « des étoiles qui savent rire ! ». Et pour le Petit Prince, toutes les étoiles seraient des puits qui lui verseraient à boire.

Le Petit Prince fit un dernier pas et en un éclair jaune, disparut…

Des années plus tard, lorsque notre aviateur regardait les étoiles il était heureux parce qu’elles riaient toutes doucement. Et il s’interrogeait : « Le mouton a-t-il oui ou non mangé la fleur ? ». Posez-vous la question et rien ne sera plus pareil.

L’école de danse Vanessa Roche

Fondée en 2010, l’école propose des cours de danse par des professeurs Diplômés d’Etat, tel que le Jazz, l’Eveil, l’Initiation, la danse Orientale, le Clip’Style et le Hip-Hop. Située à Faa’a (face à l’aéroport) dans des locaux de 150m2 climatisés, nous accueillons les enfants à partir de 3 ans.

FB : Ecole danse Vanessa ROCHE

E-mail : [email protected]

Téléphone : +689 87 22 45 93

Vanessa Roche

Vanessa est une Polynésienne qui foule le parquet des salles de danse depuis l’âge de 6 ans. Elle devient très rapidement une danseuse de talent et est repérée par des artistes locaux tel que Enzo. Lors de son déplacement en France pour ses études, Vanessa multiplie les expériences.

Danseuse à l’Eurovision Song Contest en 2006, avec Bruno Vandelli comme chorégraphe, elle travaille avec Alain Gruttadauria sur une représentation à Paris « Bleu Papillon ». Ensuite elle intègre une formation professionnelle destinée au professorat de danse et obtient son D.E. (diplôme d’Etat) de danse en 2009. Vanessa devient alors la première Polynésienne diplômée d’Etat en danse.

Avant de revenir sur Tahiti, Vanessa poursuit sa formation aux Etats Unis, pour retrouver ce courant américain qui l’inspire tant. Lors de son séjour, elle découvre la danse orientale, et se passionne pour cette danse qui la rapproche de sa culture, et intègre très rapidement une troupe internationale de danse orientale. Elle aura eu aussi de nombreuses occasions de danser dans des clips vidéo lors de ce séjour qui fut d’une grande richesse dans son parcours de danseuse. Depuis son retour au Fenua, Vanessa est sollicitée en tant que chorégraphe pour divers évènements, notamment pour des élections de beauté comme Miss Polynésie, Miss Tahiti et Miss Dragon.

 

Infos pratiques

Spectacle de danse : Dans les pas du Petit Prince

Ecole de danse Vanessa Roche / TFTN

Vendredi 5 et samedi 6 mai 2017 – 19h30

Tarifs : 2 800 Fcfp adultes / 1 500 Fcfp enfants – 12ans

Billets en vente sur place et en ligne

Renseignements au 40 544 544

Grand Théâtre