Actu Cinematamua Rangiroa

C86-OPERATION-SURVIE-RANGIROA-JEAN-PIERRE-MARQUANT-2Actu Cinematamua Janvier : Pour cette 86ème édition de Cinematamua et première projection de cette nouvelle année, Te Fare Tauhiti Nui & Polynésie 1ère vous proposent de découvrir le reportage « Opération survie à Rangiroa » (1981) avec Jean Pierre Marquant le mercredi 16 janvier 2013 au Grand Théâtre de la Maison de la Culture.

 

« Opération survie à Rangiroa »

Produit en 1981 par RFO Polynésie, le reportage présenté par Cinematamua est plus qu’un reportage sur l’atoll de Rangiroa. Tout en présentant la vie de l’atoll et les activités de ses habitants, le fil conducteur du reportage est le tour de l’atoll de Rangiroa effectué à pied et en mode survie par Jean Pierre Marquant.

 

Né dans les Ardennes, Jean Pierre Marquant est un aventurier de la seconde moitié du XXème siècle. En juillet 1966, il effectue à pieds la traversée de la Vallée de la mort, puis en mai 1967, il effectue la traversée en mono-ski non-stop entre Tahiti et Bora Bora (record du monde : 300 kilomètres). Quelques années plus tard en 1971, il effectue en mono-ski et en pleine tempête la traversée Calvi-Cannes (175 km). En 1977, il établit le record du monde de vitesse en skate board (108 km/h).

 

En 1981, pendant un an, Jean Pierre Marquant s’embarquent sur des goélettes qui l’emmènent sur des atolls isolés des Tuamotu. Là, il parcourt des centaines de kilomètres à pied, et vit tel un Robinson sur l’atoll de Tahanea où il demeure plusieurs semaines, seul. Lorsqu’il arrive à Rangiroa, l’un des plus grands atolls du monde, il décide d’en faire le tour à pied en survie, sans emporter ni eau ni, de nourriture. 240 kilomètres sous la rage du soleil…

 

 

 

 

Infos pratiques

Cinematamua / Projections de films anciens : Opération survie à Rangiroa

TFTN /Polynésie 1ère

Mercredi 16 janvier 2013 à 19h00

Entrée libre

Renseignements au 544 544

Grand Théâtre