Cours et ateliers enfants rentrée scolaire

Voici une nouvelle rentrée qui s’annonce et la Maison de la Culture vous a préparé le programme adéquat, avec des cours et ateliers à la carte toujours aussi variés, des animateurs passionnés, et comme toujours quelques nouveautés qui font leur entrée cette année.

Echecs : Teiva Tehevini 

 Mercredi et/ou Vendredi 6-13 ans de 13h00 à 14h00

Des cours d’échecs pour les 6-13 ans pour découvrir toutes les règles de ce jeu stratégique et passionnant :

Les pièces, les pions, les mats, les échecs, les pats et les parties nulles.

Règlement concernant le comportement des joueurs, les différentes phases d’une partie (le début, le milieu et la fin de la partie) Tournoi.

Anglais  : Vaitea Ah Sha

Mercredi : 7-11 ans  de 14h15 à 15h15

Il apprendra du vocabulaire thématique (se présenter, les nombres, la nourriture, les jours de la semaine, hier aujourd’hui et demain, les couleurs, aller au supermarché, la maison, chez le médecin,…) et les règles grammaticales autour de dialogues. Il découvrira également un album en anglais par mois.

Atelier créatif, acrylique et collages divers : Majo Sotomayor 

Mercredi : 4-6 ans de 14h30 à 15h30

                      7-13 ans de 13h00 à 14h15 

Cet atelier a comme objectif de donner aux enfants l’opportunité de découvrir des techniques et des matières différentes pour s’exprimer artistiquement. Des travaux adaptés à leur âge seront proposés en assurant une diversité dans les techniques, les formats et les artistes qui seront cités. A chaque thème le travail se fait autour de l’œuvre d’un ou plusieurs artistes avec des illustrations de leurs œuvres pour donner aux enfants une idée de l’évolution de l’art, autant dans le temps que selon le pays et la culture dans laquelle l’artiste évolue.

Aucune compétence n’est requise.

Eveil corporel : Isabelle Balland 

Mercredi 3-5 ans de 13h15 à 14h15 

Ou comment vos enfants vont grandir et devenir autonomes, s’épanouir, entrer en communication avec les autres (socialisation) et … Apprendre avec plaisir !

Avec les petits de 3 à 5 ans, Isabelle BALLAND partage sa joie du mouvement  à travers le jeu, elle les aide à prendre conscience de leur corps, leur fait découvrir les notions de rythme et d’espace sur des musiques appropriées, sollicite leur imaginaire (on mime les animaux, on s’invente des histoires …). L’apprentissage ludique et la sollicitation des sens se font souvent à l’aide de différents accessoires : ballons souples, cerceaux, foulards, frites en mousse, etc.

Japonais & Culture Japonaise : Akari Okamune 

 Vendredi    7 -10 ans de 13h30 à 14h30 

Les cours se passent exclusivement en langue japonaise. Connaître le japon, sa culture, et des mots en hiragana. Construire des phrases en jouant, chantant pour s’habituer à la langue japonaise.

Vendredi    11-14 ans de 15h00 à 16h00 

Plusieurs activités traditionnelles et extraits de Manga ou Anime en japonais. Connaitre plusieurs expressions, mise en pratique afin de pourvoir comprendre et parler naturellement, lire et écrire

Yoga : Aurélie Cottier 

Mercredi 7-12 ans de 16h15 à 17h15

Ouvert à tous sans problème de santé particulier. Prise de conscience de son corps, de sa respiration. Développement de la coordination motrice en lien avec la respiration. Apprentissage de la relaxation, de la prise de conscience des émotions et de leur gestion. De la relation à soi et aux autres. Sous forme de jeux et de moments plus calmes. Découvertes des postures de yoga et de son histoire. Des différents types de Yoga (chants, rire, postures, enchainements, les bols tibétains etc.)

Avoir son tapis de Yoga personnel.

Mandarin : Xuankai Ding 

 Mercredi   8 -10 ans de 13h00 à 14h00 

OBJECTIFS :
1. De savoir prononcer le pinyin
2. D’avoir un vocabulaire de base: gestion de la vie courante
3. D’être capable de dire des expressions simples
4. De pourvoir chanter quelques chansons chinoises
5. Avoir un intérêt grandissant de l’apprentissage de la langue chinoise
6. Avoir une initiation en culture chinoise

CONTENU :
1. Phonétique, apprendre le Pinyin
2. Phonétique, la salutation au quotidien
3. Phonétique, se présenter, demander le nom de quelqu’un, demander la nationalité de quelqu’un
4. Phonétique, connaître l’appellation des membres de famille
5. Apprendre à chanter des chansons s chinoises
6. Préparer une petite mise en scène en chinois

Soutiens de classe :
1. Manuel numérique de livre de mandarin (Kuaile Hanyu – Tome 1)
2. Dizaines de sujets traités à propos de la culture chinoise en Powerpoint
3. Vidéos instructives en accompagnement pour chaque leçon
4. Musiques chinoises
5. D’autres divertissements culturels

Théâtre : Nicolas Arnould 

Mercredi    6-10 ans de 14h15 à 15h45

                      11-15 ans de 16h00 à 17h30

Vendredi     6-10 ans de 13h00 à 14h30

                       11-15 ans de 15h00 à 16h30

Cette activité permet aux jeunes de travailler, entre autres, l’improvisation, la voix, la mémoire, au travers de jeux de scène, de représentations…L’air de rien, le théâtre permet également de développer la sensibilité de vos enfants, leur imagination, leur créativité, leur confiance en eux-mêmes et dans leurs partenaires de scène, tout en apprenant la rigueur et la maîtrise du corps. Humilité et esprit d’équipe sont de mise au théâtre. Comme le dit si bien Alfred Hitchock, « le théâtre, c’est la vie, ses moments d’ennui en moins » !