Chargement Évènements

« All Évènements

Théâtre : Commedia dell’Arte

Navigation Évènement

2500XPF Billetterie
Théâtre : Commedia dell’Arte

12 octobre, 19h30 - 13 octobre, 19h30

Petit Théâtre

Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture, en collaboration avec le Théâtre du Versant, vous présente les pièces Commedia dell’Arte Fourberies et Aminata. Les établissements scolaires et le public auront l’occasion de découvrir une autre forme de théâtre grâce à cette troupe de quatre comédiens, qui seront sur la scène du Petit Théâtre du 9 au 13 septembre.

LE THÉÂTRE DU VERSANT
C’est au Lac Marion à Biarritz, au milieu d’un bois de 13 000 m2 protégé, où les écureuils courent dans les grands arbres, que le Centre de Recherche Théâtrale se trouve.

Le Centre, inauguré en l’an 2000 par le Théâtre du Versant, est à la fois un théâtre, un lieu de résidence pour les artistes de la scène (auteurs, comédiens, techniciens, ceux qui font le spectacle vivant), un laboratoire, un lieu de création, de formations aussi, d’ouverture sur le monde du théâtre, fréquenté aussi bien par des professionnels que par un public jeune.

Un théâtre qui interroge le mécanisme même de la représentation, la place physique du public, la transmission de la parole, qui refuse les spectacles « formatés », qui veut aller à la rencontre de publics nouveaux de plus en plus éloignés des circuits culturels.
Le théâtre du Versant est par ailleurs venu en 2015 pour une adaptation des textes de Jean-Marc PAMBRUN réunis dans la pièce de théâtre le Bambou noir.

UN PEU D’HISTOIRE… COMMEDIA DELL’ARTE

La commedia dell’arte appelée aussi commedia dell’improviso (à l’impromptu), commedia a soggetto (à canevas), commedia populare (populaire) est une forme de comédie populaire apparue en Italie dans les années 1550, fondée sur l’improvisation et qui influença durablement le théâtre européen. Mais la commedia remonterait en fait au Moyen Age, à l’époque où l’on joue des farces dans les divers dialectes des régions d’Italie. C’est un divertissement pour le grand public.
Les Troupes de commedia dell’arte n’avaient pas de plateau fixe et voyageaient de pays en pays en transportant leurs tréteaux. Elles devaient savoir attirer le public et le convaincre d’assister aux représentations. Les compagnies mettaient en scène des situations de l’actualité locale en quelques heures. Les personnages les plus célèbres de la Commedia dell’Arte sont Polichinelle, Arlequin ou encore Scaramouche.

LA COMMEDIA DELL’ARTE À TAHITI : LES SÉANCES SCOLAIRES ET GRAND PUBLIC

Les établissements scolaires auront la possibilité de voir deux pièces de théâtre Aminata pour les enfants de maternelles et de primaires ainsi que Fourberies à destination des collèges et lycées. Le Théâtre du Versant a effectué un travail pédagogique au travers de ces deux œuvres théâtrales en s’investissant dans un travail de proximité qui prend la forme d’un retour aux sources. C’est en effet dans la tradition de la commedia dell’arte que s’inscrivent ces spectacles. Leur ambition est de renouer avec le théâtre populaire, ludique et hautement cathartique des anciens.

Ainsi les écoles intéressées peuvent d’ores et déjà faire leur réservation à l’adresse mail suivante : [email protected] et choisir les séances les plus appropriées à leur emploi du temps parmi les dates suivantes :
Maternelles et primaires « Aminata »
– mardi 09 octobre 2018 à 8h15 et 10h00
– mercredi 10 octobre à 8h15 et 10h00
– jeudi 11 octobre 2018 à 8h15 et 10h00
– vendredi 12 octobre à 8h15

Collèges et lycées « Fourberies »
– mardi 09 octobre 2018 à 13h30
– jeudi 11 octobre 2018 à 13h30
– vendredi 12 octobre à 10h00

LES REPRÉSENTATIONS TOUS PUBLICS
Quant au public, il pourra découvrir la commedia dell’arte Fourberies les 12 et 13 octobre à 19h30 au Petit Théâtre. Une manière pour les spectateurs de découvrir une autre forme de théâtre et d’apprécier le jeu de scène d’une troupe professionnelle. Grâce au jeu de l’improvisation, à un style de jeu vif et spontané, à l’adresse directe au public, les mécanismes de la représentation sont démontés, les frontières du théâtre sont abolies. Les spectacles, sans coulisse, sont partout ; sur la scène, dans la salle. Chacun est, à la fois, acteur et spectateur.
La pièce permet de découvrir des personnages hauts en couleur de la comédie italienne (la mégère, le mari jaloux, le bouffon, le valets- fripons,…) qui sont aujourd’hui encore la source de notre théâtre comique moderne.

Qu’en dit la presse ?

« La troupe du Théâtre du Versant s’est investie dans un travail de proximité qui prend la forme d’un retour aux sources, au moment fondateur du théâtre occidental. C’est en effet dans la plus pure tradition de la commedia dell’arte que s’inscrit son nouveau spectacle.» Journal Sud-Ouest Bordeaux.

« Commedia dell’arte dans les douves du Château Comtal Gaël Rabas et sa troupe ont transporté le public à Bergame : Génial » Midi Libre – Carcassonne

LES PIÈCES DE THÉÂTRE

AMINATA – Françoise Dorgambide
Spectacle enfants de 3 à 10 ans

Aux temps de la fable, quand les bêtes et les fleurs parlaient, un grand désordre est venu dans le monde, un combat entre le jour et la nuit. Bien des personnages mythiques illustrent ce combat : le lapin et le hibou, le lion et le tournesol, le soleil et la lune. Au début du spectacle, un grand conseil est réuni avec les représentants de tout ce qui vit, les arbres, les grenouilles, les insectes, les enfants.

« Raconter une histoire aux enfants, c’est donner la possibilité par la pensée, par le rêve, de maîtriser le « chaos. » C’est une information sur les épreuves à venir et les efforts à accomplir pour atteindre la maturité. Aminata leur permet de calmer le tumulte de leur esprit, faire face aux contraires qui s’affrontent, de se mettre en paix avec le monde extérieur » Françoise Dorgambide, auteure de la pièce.

Ce sont les enfants qui sauvent le monde, bien sûr, qui peut continuer à tourner grâce à l’harmonie retrouvée, au moins celle de l’ombre et de la lumière, de la nuit et du jour nouveau. Comme dans les contes féeriques, l’argument de la pièce est un thème universel que l’on retrouve dans les mythes africains, sud-américains… Ce spectacle peut être aussi un théâtre de plein air, un théâtre de clairière, un lieu propice aux apparitions.

FOURBERIES
Spectacle collèges, lycées et tous publics.

Le spectacle nous entraîne dans le monde de la renaissance italienne, à la source du théâtre de la « fourberie », de la comédie, dans les villes de Bergame ou de Venise. On y suit les personnages extraordinaires de la commedia dell’arte : Colombine, Zanni, Le juge, Pantalone ou Matamore. Les moments d’improvisations font naitre un jeu avec le public, le spectacle est sur scène aussi bien que dans la salle.

Les fourberies reprennent des moments choisis de scènes savoureuses des grands maîtres de la Commedia tels que Molière bien sûr, et les maîtres italiens, Gozzi et Goldoni mais aussi des scènes issues de la tradition. D’autres nous viennent d’inconnus, ont été transmises de comédiens à comédiens, de compagnies à compagnies jusqu’à maintenant.

Les costumes et les décors sont d’un théâtre d’hier, un théâtre merveilleux mais le rire, lui, est bien contemporain, un rire d’aujourd’hui !

Mise en scène et scénographie :

Gaël Rabas, le Directeur du Théâtre du Versant confie : « La commedia dell’arte est un travail des plus exigeants. Louis Jouvet disait que l’improvisation, ça ne s’improvise pas. C’est un genre aussi exigeant que du Shakespeare ou du Claudel pour l’énergie des corps et l’engagement dans l’action »

Détails

Début :
12 octobre, 19h30
Fin :
13 octobre, 19h30
Prix :
2500XPF
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Maison de la Culture
Téléphone :
+689 40 544 544
E-mail :
communication@maisondelaculture.pf
Site Web :
https://www.maisondelaculture.pf

Lieu

Petit Théâtre
646 Boulevard Pomare IV
Papeete, Polynésie Française
+ Google Map