Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

Théâtre : Commedia dell’Arte

Navigation Évènement

2500XPF Billetterie
Théâtre : Commedia dell’Arte

12 octobre, 19h30 - 13 octobre, 19h30

Petit Théâtre

Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture, en collaboration avec le Théâtre du Versant, vous présente les pièces Commedia dell’Arte Fourberies. Les établissements scolaires et le public auront l’occasion de découvrir une autre forme de théâtre grâce à cette troupe de trois comédiens, qui seront sur la scène du Petit Théâtre les 12 et 13 septembre.

LE THÉÂTRE DU VERSANT
C’est au Lac Marion à Biarritz, au milieu d’un bois de 13 000 m2 protégé, où les écureuils courent dans les grands arbres, que le Centre de Recherche Théâtrale se trouve.

Le Centre, inauguré en l’an 2000 par le Théâtre du Versant, est à la fois un théâtre, un lieu de résidence pour les artistes de la scène (auteurs, comédiens, techniciens, ceux qui font le spectacle vivant), un laboratoire, un lieu de création, de formations aussi, d’ouverture sur le monde du théâtre, fréquenté aussi bien par des professionnels que par un public jeune.

Un théâtre qui interroge le mécanisme même de la représentation, la place physique du public, la transmission de la parole, qui refuse les spectacles « formatés », qui veut aller à la rencontre de publics nouveaux de plus en plus éloignés des circuits culturels.
Le théâtre du Versant est par ailleurs venu en 2015 pour une adaptation des textes de Jean-Marc PAMBRUN réunis dans la pièce de théâtre le Bambou noir.

UN PEU D’HISTOIRE… COMMEDIA DELL’ARTE

La commedia dell’arte appelée aussi commedia dell’improviso (à l’impromptu), commedia a soggetto (à canevas), commedia populare (populaire) est une forme de comédie populaire apparue en Italie dans les années 1550, fondée sur l’improvisation et qui influença durablement le théâtre européen. Mais la commedia remonterait en fait au Moyen Age, à l’époque où l’on joue des farces dans les divers dialectes des régions d’Italie. C’est un divertissement pour le grand public.
Les Troupes de commedia dell’arte n’avaient pas de plateau fixe et voyageaient de pays en pays en transportant leurs tréteaux. Elles devaient savoir attirer le public et le convaincre d’assister aux représentations. Les compagnies mettaient en scène des situations de l’actualité locale en quelques heures. Les personnages les plus célèbres de la Commedia dell’Arte sont Polichinelle, Arlequin ou encore Scaramouche.

FOURBERIES
Spectacle collèges, lycées et tous publics.

Le spectacle nous entraîne dans le monde de la renaissance italienne, à la source du théâtre de la « fourberie », de la comédie, dans les villes de Bergame ou de Venise. On y suit les personnages extraordinaires de la commedia dell’arte : Colombine, Zanni, Le juge, Pantalone ou Matamore. Les moments d’improvisations font naitre un jeu avec le public, le spectacle est sur scène aussi bien que dans la salle.

Les fourberies reprennent des moments choisis de scènes savoureuses des grands maîtres de la Commedia tels que Molière bien sûr, et les maîtres italiens, Gozzi et Goldoni mais aussi des scènes issues de la tradition. D’autres nous viennent d’inconnus, ont été transmises de comédiens à comédiens, de compagnies à compagnies jusqu’à maintenant.

Les costumes et les décors sont d’un théâtre d’hier, un théâtre merveilleux mais le rire, lui, est bien contemporain, un rire d’aujourd’hui !

Mise en scène et scénographie :

Gaël Rabas, le Directeur du Théâtre du Versant confie : « La commedia dell’arte est un travail des plus exigeants. Louis Jouvet disait que l’improvisation, ça ne s’improvise pas. C’est un genre aussi exigeant que du Shakespeare ou du Claudel pour l’énergie des corps et l’engagement dans l’action

Détails

Début :
12 octobre, 19h30
Fin :
13 octobre, 19h30
Prix :
2500XPF
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Maison de la Culture
Téléphone :
+689 40 544 544
E-mail :
communication@maisondelaculture.pf
Site Web :
https://www.maisondelaculture.pf

Lieu

Petit Théâtre
646 Boulevard Pomare IV
Papeete, Polynésie Française
+ Google Map