Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

Tumu Ao : L’union des arts aériens et du ‘ori tahiti

Navigation Évènement

3XPF à 500XPF
Tumu Ao : L’union des arts aériens et du ‘ori tahiti

9 juin, 19h30

Grand Théâtre

Vendredi 9 juin, venez découvrir au Grand Théâtre le spectacle Tumu Ao réalisé par Tahiti Pole Art sur un thème écrit par Tuarii Tracqui. Un événement qui promet au public un spectacle inédit et surprenant !

Cette année, Tahiti Pole Art propose son deuxième spectacle d’école intitulé Tumu-Ao. Il est le rêve de Vaiana Mahinui, artiste talentueuse, généreuse, et ambitieuse. Adepte du Ori Tahiti depuis son plus jeune âge et de la pole dance depuis 2011, elle partage avec ses élèves sa passion et marie parfaitement la Pole Dance à notre culture à travers Tumu-Ao.

Le spectacle compte plus de 40 danseuses de l’école Tahiti Pole Art et une dizaine de danseurs de Ori Tahiti. Vous aurez ainsi le bonheur de découvrir les meilleurs artistes de l’école. Ils vous proposeront de la pole dance, du tissu aérien, de la contorsion et du Ori Tahiti et vous feront rêver à travers des morceaux modernes remixés avec des tonalités traditionnelles. Orchestres traditionnels et classiques accompagneront les chorégraphies.
Pour les amoureux de notre langue Tahitienne, Teiva LC nous fera l’honneur de chanter pour vous sur un passage de nos personnages principaux, le tout sur un thème écrit par Tuarii Tracqui.

L’histoire :

Tumu Ao : « L’arbre, le fondement de la source – l’harmonie des cieux et de l’univers »
Apetahi du clan des « Pounini » conte son histoire féérique lors de sa rencontre avec le peuple « Nai ».
« Pounini » est le clan des piliers rotatoires. Les femmes, fleurs de Vénus en sont l’emblème. Elles sont l’air. Elles sont la volupté.
« Nai » est le clan des danseurs agrestes. Les hommes, béliers de Mars en sont le blason. Ils sont la terre. Ils sont la véhémence.
« Pounini » et « Nai » coexistent. Mais ils en sont inconscients. Telle est la volonté des Déesses Fetia et Tetumu.

Pourtant Avane de « Nai » me voit, moi, Apetahi de « Pounini ». Et je vois Avane. Alors nous voyons ce que nous ne concevons pas. Stupeur. Perplexité. Curiosité.
Suite à cette rencontre les chefs des deux communautés lutteront pour empêcher les amants de se revoir et de réveiller les esprits qui régissent leur univers.

Les principaux acteurs du projet

Vaiana Mahinui, Directrice de l’école, Chorégraphe et Directrice artistique du spectacle, reine des Pounini.

Issue du milieu de la danse tahitienne, Vaiana découvre la pole dance en Australie puis continue son apprentissage en France.

En 2013, elle décida de se lancer dans l’aventure et ouvre son école Tahiti Pole Art en octobre. Quelques mois après, elle obtient aux Etats Unis dans l’une des plus grandes écoles de pole dance son certificat PDIC auprès de la première instructrice de pole dance au monde, Fawnia Mondey Dietrich. En 2015, accompagnée d’une vingtaine d’élèves, elle participa à la plus grande convention de Pole au monde, la Pole Expo.
Aujourd’hui, elle partage son savoir-faire et sa passion en mettant un point d’honneur à l’aspect artistique et sportif de la discipline. Toujours à la recherche d’originalité, elle renforce sa pratique par le biais de cours particuliers à l’étranger avec des championnes de Pole (Sergia Louise, Anastasia Skuthrova…) et par le biais d’activités telle que la gymnastique et le modern jazz.

Toanui Mahinui, Chorégraphe des danses masculines du spectacle.

Toanui, cousin de Vaiana, est un artiste reconnu dans le monde du Ori Tahiti et sera le chef du clan des Nai.

Il a commencé la danse en 2007 et s’est épanoui dans le groupe Hitireva. En plus d’être un danseur émérite, il est musicien et danseur dans la célèbre troupe Hei Tahiti. Aujourd’hui, il enseigne le Ori Tahiti au Conservatoire de Tahiti et peut se vanter d’avoir reçu les titres de Médaille d’Or de Ori Tahiti 2016 au Conservatoire et 2ème meilleur danseur au Heiva I Tahiti 2014.

A présent, il partage et vit sa passion à travers des shows privés, spectacles tels que Pina’ina’i et Tamau .

Tuarii Tracqui, Artiste & Danseur de Ori Tahiti professionnel

Tuarii Tracqui est un artiste passionné et amoureux de notre culture traditionnelle. Vous pourrez apprécier sur scène sa joie de vivre et sa prestance lors de notre spectacle. Il nous accompagne dans ce projet original en tant que personnage principal et auteur de l’histoire TUMU-AO.

Il a commencé la danse tahitienne en 2007 et a été entre autres Meilleur danseur ‘ori tahito au hura tapairu 2011, Meilleur danseur au heiva i Tahiti 2012, Médaille d’or danse tahitienne au conservatoire, 1er prix danse solo improvisé compétition Taiarapu de Moeata Laughlin en 2015 et un prix spécial d’écriture au hura tapairu 2013
Waimea Taputea, Danseuse et gymnaste.

Waimea Taputea est une très jeune artiste âgée de 18 ans. Elle nous fera l’honneur de jouer le rôle de notre deuxième personnage principal. Elle vous émerveillera à travers le mélange de la pole dance et la gymnastique.

Cette jeune femme à un parcours exceptionnel pour son âge :
• 2015 : Championne de Gymnastique en Polynésie Française
• 2016 : Championne de France catégorie amateur en Pole Dance
Elle continue aujourd’hui à se préparer pour des compétitions internationales de Pole Dance.

L’école :

Créée le 11 octobre 2013 par Vaiana Mahinui, Tahiti Pole Art est une école de Pole Dance et d’arts aériens située à Tahiti au cœur de la commune de Papeete. Accompagnée d’une équipe de 5 coachs et de 2 intervenants, l’école compte plus de 150 élèves.

Tahiti Pole Art propose aujourd’hui des activités telles que la pole dance, le yoga, la gymnastique (liée à la pole dance), l’accro-balance et le hammock (tissu aérien suspendu en boucle).

Au-delà des cours proposés en salle, nous exerçons l’art de notre danse sportive et acrobatique dans divers shows privés et évènements dont notamment

⁃ Miss Tahiti 2016 (24 Juin) : création d’un show de 8 minutes sur le thème de la mer, mêlant contorsion, danse et pole dance.
⁃ La Nuit des Publivores 2016 (7-8 oct) : création d’un show exclusif de 4 minutes mêlant Hammock et Pole Dance, figurations et animations en extérieur durant les entractes sur tissu aérien à 4 m de haut.
⁃ Trophée des sports 2017: Show d’animation
⁃ Gala divers 2016-2017 : show d’animation pour Tikiphone, la Banque de Tahiti, le CHT, Musée des îles, Daniel Buckman au Manava

Attention les billets sont en vente en ligne jusqu’à la veille de la représentation.

Le jour de l’événement les billets sont à acheter sur place uniquement.

Détails

Date :
9 juin
Heure :
19h30
Prix :
3XPF à 500XPF
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Grand Théâtre
646 Boulevard Pomare IV
Papeete,98713Polynésie Française
+ Google Map