Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Télécharger le règlement

Malgré le confinement les acteurs culturels restent actifs et développent des outils pour continuer à créer. Ce phénomène s’observe aussi en Polynésie où les peintres, les sculpteurs,  les musiciens mais aussi les groupes de danses redoublent de créativité pour diffuser la culture sur les réseaux sociaux.

Afin de mettre en avant ces initiatives de création, le Ministère de la Culture, en partenariat avec Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture et le Musée de Tahiti et des Îles -Te Fare Manaha, a décidé de créer un concours virtuel « L’art en confinement », ouvert à tous, professionnels ou amateurs.

Il n’y a pas de thématique imposée si ce n’est que les œuvres devront avoir été réalisées en Polynésie française, durant le confinement, c’est-à-dire entre le 21 mars et le 29 avril, et en respectant les normes sanitaires et mesures prises en faveur de la limitation de la propagation du virus.

 

4 catégories sont proposées :

Arts graphiques (dessins, peintures, graphismes) : les œuvres pourront être soumises au moyen de photographies ou de vidéos mettant en scène la création de l’œuvre (timelapse de 1 minute maximum).

Sculpture : les œuvres pourront être soumises au moyen de photographies ou de vidéos mettant en scène la création de l’œuvre (timelapse de 1 minute maximum).

Audiovisuel : théâtre, saynètes, ‘ori tahiti, tuto culturels, jeux… (court métrages de 3 minutes maximum)

Création musicale : chansons inédites en langues vernaculaires (2’30 minutes à 3’30 minutes maximum)

 

Pour l’audiovisuel des sous-catégories seront possibles : des courts métrages de fictions ou humoristiques ou des initiatives visant à valoriser durant le confinement des pratiques culturelles. L’objectif étant bien que ces vidéos en confinement visent à diffuser des savoirs et des pratiques.

Pour concourir, il suffit  de poster une ou plusieurs contributions sous forme de vidéos ou photos sur la page événement Facebook dédiée : Tahiti art en confinement, avec le hashtag #tahitiartconfinement. Seront pris en compte les votes du public, et un jury qui se réunira à la levée du confinement.

Huit lauréats seront sélectionnés pour être diffusés ou exposés dans les manifestations culturelles programmées par les deux établissements à la fin du confinement et au cours de l’année 2020.

À vous de créer !

EVENEMENT GRATUIT

Détails

Début :
21 mars
Fin :
29 avril

Organisateur

Maison de la Culture
Téléphone :
+689 40 544 544
E-mail :
communication@maisondelaculture.pf
Site Web :
https://www.maisondelaculture.pf

Lieu

Boulevard Pomare
Papeete, 98713 Polynésie Française
+ Google Map