Chargement Évènements

« All Évènements

Hina, Maui et Compagnie, un mythe au théâtre

Navigation Évènement

2000XPF Billetterie
Hina, Maui et Compagnie, un mythe au théâtre

29 mai, 19h00 - 23h00

La première pièce de théâtre écrite par Titaua Porcher va être jouée sur le Paepae a Hiro de la Maison de la Culture, le 29 mai 2019 à 19h30. Une histoire contemporaine et mythologique.

Hina et Maui sont amoureux. Fous amoureux ! Un peu au désespoir des parents de Hina qui aimeraient voir leur fille faire autre chose que d’envoyer des textos ou des Snapshat à son copain. Mais voici Vaihi qui débarque, le fils d’un ami des parents. Un beau jeune homme très envoûtant… un peu trop envoûtant, qui va faire dérailler Hina, au grand désarroi de Maui. Cette histoire, très XXIe siècle, s’inspire d’une légende des temps immémoriaux : celle du cocotier.

 
Dans cette légende, pas de manichéisme, mais des symboles qui restent ouverts aux interprétations. « C’est ce que j’aime dans cette histoire, elle résonne comme un mystère » confie Titaua Porcher. L’idée est aussi de faire rire. La rencontre de Vaihi avec les dieux Ta’aroa et Tu est particulièrement drôle.

 

« Prendre des entités sacrés et les désacraliser : c’est ça le burlesque », explique Titaua Porcher. Il y a d’ailleurs eu plusieurs hésitations pour cette maître de conférences en littérature française et francophone à l’université de la Polynésie française. « Ce n’est pas facile d’être jugée par ses pairs. J’ai écris pas mal de blagues ou de jeux de mots pas très intellectuels, mais c’est voulu ! » Pour elle, le théâtre est d’ailleurs un mode d’expression privilégié pour la culture polynésienne et il faut le promouvoir. Il n’est pas réservé aux élites et peut être autre chose que celui plus difficile de Racine ou Molière. Déjà Titaua pense à sa prochaine pièce : il s’agira de l’histoire d’Omai, présenté à la cours du roi George III où il fit sensation.

 

La pièce est mise en scène par Titaua Porcher et Pascal Ortega, avec dans le rôle de :

Hina : Hinatea Savoie
Maui : Ariitea Meyer
John : Edouard Malakai
Mimi : Karyn Vii
Vaihi : Manu Bonnefin
Tama : Poehei

Informations pratiques :

Théâtre – Hina, Maui et compagnie
Titaua Porcher / TFTN

Le mercredi 29 mai 2019, à 19h00

Tarif adulte : 2 000 Fcfp
Tarif enfant de moins de 12 ans : 1 000 Fcfp
PMR : 1 000 Fcfp

Billets en vente sur place ou en ligne sur www.maisondelaculture.pf
Renseignements au 40 544 544
Paepae a Hiro

Détails

Date :
29 mai
Heure :
19h00 - 23h00
Prix :
2000XPF
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Maison de la Culture
Téléphone :
+689 40 544 544
E-mail :
communication@maisondelaculture.pf
Site Web :
https://www.maisondelaculture.pf

Lieu

Boulevard Pomare
Papeete, 98713 Polynésie Française
+ Google Map