Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

Heiva Tārava Rau : 4ème édition du Heiva Tārava Rau, les chants des archipels réunis pour la première fois.

Navigation Évènement

Gratuit
Heiva Tārava Rau : 4ème édition du Heiva Tārava Rau, les chants des archipels réunis pour la première fois.

27 octobre, 14h00 - 19h00

Grand Théâtre

Après avoir fait le tour des chants en concours au Heiva i Tahiti, Te Fare Tauhiti Nui vous propose d’entendre des hīmene jamais encore entendus. Venu des Tuamotu, tous résonneront le samedi 27 octobre !

Sur une idée originale du Ministre de la Culture, à l’époque directeur de la Maison de la Culture, le Heiva Tārava a été créé en 2015 par Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture en partenariat avec le Conservatoire Artistique de Polynésie française. Cette rencontre permet aux groupes de chants traditionnels, de plus en plus nombreux à se présenter en concours pendant les festivités de juillet, de se retrouver à l’occasion d’une après-midi entièrement dédiée aux chants polyphoniques et à leur découverte.

Cette quatrième édition du Heiva Tārava Rau rassemble 7 groupes – soit environ 350 chanteurs dont six groupes primés au Heiva i Tahiti 2018… Un rassemblement particulièrement fort qui promet de donner le frisson aux spectateurs à l’occasion d’un chant final regroupant la totalité des participants.

7 groupes ont répondu présent

Sept groupes se produiront lors du concert de hīmene : tout d’abord Te Reo Tamari’i Rautini  (groupe des Tuamotu) de Charles Noho et Damaris Tiaahu, Tamari’i Mataiea d’Alfred Ariioehau, Pupu hīmene Tamari’i Vaira’o de Maruia Pohemai, Te Pape ora no Pāpōfa’i de Lawrence Turi-Matautau, Tamari’i Mahina de Moeata Arai, Tamarii Rapa nō Tahiti de Maurice Tamata et Tamanui Apato’a nō Papara de Joseph Tarina.

Chaque groupe interprétera des chants de leur répertoire puis tous se réuniront ensuite pour finir le concert sur un hīmene ‘āmui écrit par mama Iopa, recréant de nouveau l’un des plus grands chœurs de chants polyphoniques au monde.

Un événement porté par des spécialistes des chants traditionnels

La Maison de la Culture s’est entourée de 2 spécialistes des chants traditionnels, pour mener à bien cet événement :

Myrna Tuporo dite mama Iopa, spécialiste en Tārava et présente sur les trois premières éditions du Heiva Tārava. Enseignante au CAPF, c’est elle qui a piloté cette rencontre et écrit le hīmene ‘āmui que les huit groupes entonneront pour clôturer cette rencontre. Elle est soutenue cette année dans son travail par Pierrot Faraire, chef du groupe Tamariki Oparo.

Des ateliers tous publics et un concert pour finir en beauté

Afin de faire découvrir au public toutes les subtilités de la pratique des Tārava, des ateliers gratuits et accessibles à tous sont organisés de 16h à 18h sur le Paepae a Hiro. Que vous soyez passionné, curieux ou déjà chanteur dans un pupu hīmene, n’hésitez pas !

Au Paepae a Hiro de 16h00 à 18h00 :

Présentation de l’évènement, animation des ateliers avec la démonstration des voix des Tuamotu, des Marquises puis un  atelier d’apprentissage du hīmene ‘amui.

Au Grand Théâtre de 18h00 à 21h00 : concert de hīmene

Te Fare Tauhiti Nui édite par ailleurs, et comme de coutume, un livret de 20 pages tiré à 1 000 exemplaires qui sera offert aux participants et au public à titre de souvenir… et qui leur permettra de chanter avec les groupes.

Détails

Date :
27 octobre
Heure :
14h00 - 19h00
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Maison de la Culture
Téléphone :
+689 40 544 544
E-mail :
communication@maisondelaculture.pf
Site Web :
https://www.maisondelaculture.pf

Lieu

Grand Théâtre
646 Boulevard Pomare IV
Papeete, 98713 Polynésie Française
+ Google Map