Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

LE PREMIER CONCERT DES 40 ANS DE L’ETABLISSEMENT– Le conservatoire artistique de la Polynésie française (CAPF), Te Fare Upa Rau, fête ses 40 années d’existence. Plus d’une trentaine de galas, concerts, auditions et spectacles célébreront cet anniversaire courant 2019.  Ce sont les professeurs de l’établissement – sections classique, Blues et Jazz – qui inaugurent ce programme sur la scène du petit théâtre, le vendredi 15 février prochain à 19h00, pour un concert unique en son genre.

CLASSIQUE, JAZZ ET BLUES AU PROGRAMME– Le programme de ce concert (p.j. 1) propose un vaste  univers musical, qui plaira au grand public et aux mélomanes : il met en avant 21 enseignantsregroupés en formations originales, qui joueront durant une heure et vingt minutes de grands compositeurs ou de grands standards : la célèbre « Romance » de Rachmaninoff avec un six mains au piano, un quartet de Jazz interprétant Cantaloupe Island et Claude Bolling, des trios jouant l’Hiver de Vivaldi ou encore Paganini, un extrait du Trouvère, de Verdi, par le professeur de chant lyrique… et quelques surprises dont un trio original chantant le Blues, un pas de deux pour clarinette et percussions, un trio de cuivre jouant de la musique de la Renaissance et de la musique brésilienne.

UNE ANNEE DE RENCONTRES ET D’EMOTION – Durant l’année 2019, le public aura l’occasion d’entendre et d’admirer toutes les formations orchestrales classiques et traditionnelles du Conservatoire artistique, ainsi que le chœur des adultes, ovationné l’année dernière au grand théâtre. Seront également de la partie comédiens, jeunes et confirmés, du cours d’art dramatique, les groupes de rock du département des Musiques actuelle et le Big Band de l’établissement pour les traditionnelles « Nuits du Jazz » en Mars. Sans oublier courant Juin une très jolie comédie musicale, « Pinocchio », qui plaira aux petits comme aux grands avec le chœur des enfants (p.j. 2).

DEUX TEMPS FORTS– Deux spectacles vivants marqueront les cérémonies :

en mai au grand théâtre, un spectacle très show et chaud, DISCO FEVER, rendant hommage aux stars du mouvement DISCO des années 1980, dans l’esprit des concerts BEATLES et ELVIS PRESLEY. Ce spectacle sera réalisé avec l’orchestre symphonique de l’établissement, dirigé par Frédéric Rossoni, renforcé par une section électrique et les chanteurs locaux ;

en juin place To’ata: la Nuit de Gala de la section traditionnelle du Te Fare Upa Rau, avec près de 800 élèves et un thème passionnant, écrit par John Mairai : TU MAKINOKINO, l’histoire du père de la dynastie POMARE. Pour la première fois, près de 150 élèves des classes CHAM/CHAD des collèges de Paopao, Taravao, Maco Tevane et Tipaerui intégreront les formations de danse et d’instruments.

DES PARTENARIATS SOLIDES– De nombreux spectacles sont organisés en coproduction avec les équipes de la Maison de la Culture, fidèles partenaires du CAPF, avec la mairie de Pirae, l’association Musique en Polynésie et le Club Soroptimist International. D’autres concerts se dérouleront dans les hôtels de la place. A citer également le très fort partenariat public – le SMG, la DEQ, le service du Tourisme et TFTN – concernant la production par le CAPF du sixième spectacle du groupe ‘ORI I TAHITI, de Terau, sur le Marae Arahurahu courant juillet 2019.

UN TIMBRE ET UN CLIP POUR L’ANNIVERSAIRE – Afin de marquer les 40 ans de l’établissement, le CAPF produira un clip vidéo réalisé par Stéphane Rossoni et engageant tous les élèves de toutes les sections d’enseignement. De son côté, l’OPT éditera, courant juillet et dans le cadre des festivités du Heiva, un timbre commémoratif. D’autres animations et événements sont prévus, ainsi que de nombreuses rencontres interculturelles sur le Paepae de l’établissement.

EVENEMENT GRATUIT

Détails

Date :
15 février
Heure :
19h00
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
www.conservatoire.pf

Lieu

Petit Théâtre
646 Boulevard Pomare IV
Papeete, Polynésie Française
+ Google Map