Chargement Évènements

« All Évènements

Ateliers de vacances de décembre

Navigation Évènement

7100XPF
Ateliers de vacances de décembre

17 décembre, 8h30 - 21 décembre, 14h30

Espaces de la Maison de la Culture

Vous ne savez pas comment occuper vos enfants durant la première semaine de vacances de décembre ? Ne cherchez plus : la Maison de la Culture donne rendez-vous aux enfants de 3 à 14 ans du 17 au 21 décembre 2018 !

ATELIER CREATIF: Majo Sotomayor  

4-6 ans (8h30-10h00) / 7-13 ans (10h15-11h45)

L’atelier créatif permet aux enfants, selon leur âge, leurs capacités et leurs goûts, de développer leur créativité dans le plaisir et le partage. Plusieurs techniques sont proposées, chacun peut s’exprimer en toute confiance et travailler à son rythme.

  • AUTOUR DU MOUVEMENT ET DU SON : Sylvie Urban

6-12 ans : 13h00-14h30

Les activités proposées autour du son aident à la communication, affinent la sensibilité, améliorent le geste pour rendre la créativité plus aisée. Les enfants ont l’opportunité de jouer avec tout sans complexe, sans honte, et d’apprendre à oser.

Les participants vont découvrir de nouveaux instruments venant de différents pays et les expérimenter de manière intuitive et ludique à travers des jeux où ils pourront découvrir et apprécier leur créativité.

Cette activité est principalement dédiée à un autre moyen d’expression, à l’ouverture des champs émotionnels et sensoriels (Jeux d’écoute, de concentration, d’approche et de présentation, de communication ; jeux basés sur la confiance, d’expression et d’improvisation ; création d’un petit orchestre des bruits de la forêt…)

L’atelier se termine par une relaxation sonore avec des instruments spécialement prévus à cet effet.

  • ÉCHECS : Teiva Tehevini

6-13 ans : 8h30-10h00

Les règles du jeu d’échecs sont très simples et identiques dans le monde entier ! Pour savoir jouer il faudra maîtriser les points suivants, avec l’aide de notre formateur :

Une partie d’échecs se joue souvent avec une pendule afin de limiter la durée de la partie. Il faudra donc également connaître le règlement du jeu à la pendule.

  • ÉVEIL CORPOREL : Isabelle Balland

3-5 ans : 10h15-11h45

Professeur diplômée bénéficiant d’une expérience reconnue, Isabelle Balland partage sa joie du mouvement à travers le jeu, aide les petits à prendre conscience du schéma corporel (motricité, adresse), leur fait découvrir les notions de rythme et d’espace (directions,  trajectoires, niveaux) sur des musiques  appropriées, sollicite leur imaginaire (on se raconte des histoires !), sans oublier la relation à l’autre (collaboration).
L’apprentissage ludique et la sollicitation des sens se font souvent à l’aide de différents accessoires : ballons, souples, cerceaux, foulards, frites en mousse.
Filles et garçons vont ainsi grandir et devenir autonomes, s’épanouir, entrer en communication avec les autres (socialisation) et… apprendre avec plaisir !

  • EVEIL MUSICAL : Cypraea Pagnon

3-6 ans : 8h30-10h00

Cet atelier permet aux enfants d’accéder naturellement à la musique par le jeu, d’éveiller leur curiosité avec différents instruments, de découvrir de nouvelles sonorités. Jouer avec le son, développer la connaissance corporelle et éduquer la sensibilité, la confiance en soi, les facultés affectives, motrices et les sens sont ses principaux atouts.

  • FABRICATION DE JEUX & MAQUETTES EN BOIS : Alisée Bertaux & David Perreau

10-14ans (8h30-10h00) / 7-9 ans (10h15-11h45)

Ces ateliers ludiques ont la particularité de responsabiliser les enfants à travers le suivi d’une méthode et de techniques définies tout en valorisant la confiance et l’estime de soi dans l’accomplissement et la réussite d’un travail. Ils offrent également la possibilité de développer l’habileté et la dextérité mais aussi d’enrichir de manière concrète le sens logique, des notions de mathématiques et de géométrie, la libre expression créative.

  • JARDIN MINIATURE : Mareva Tchong

7-13 ans : 13h00-14h30

Réalisation d’un jardin miniature avec des éléments naturels tels que les noix de coco, le bois flotté, le kere ou le sable, du terreau et des éléments de récupération tels que des pots de compote, yaourt, bouteilles en plastique…

Le jardin se fera avec la décoration de galets, pots… A la fin de la semaine, la structure sera un ensemble qui permettra à un jardin prendre forme. Le dernier jour sera consacré à l’assemblage des éléments pour obtenir un jardin parsemé de gravillons, de lichens ou de sable noir ou blanc.

  • JEUX DANSES : Isabelle Balland

6-9 ans : 8h30-10h00

« Et si on jouait au chorégraphe et au danseur ? »

Ou comment – après l’éveil corporel – continuer à apprendre par l’expression corporelle, tout en s’amusant et surtout en créant avecet pour les autres !

– Faire danser des objets ou accessoires (feuille de papier, foulard, petit ballon, frite, petit tapis, etc.), solliciter sonimaginaire

– Découvrir différents rythmes, sons et musiques

– Mettre en forme des mouvementsselon un thème donné, mémoriser de petits enchaînements

Avec son corps, exprimer des personnages, des images, des sentiments, pour communiquer des émotions

– Improviser, créer … en bref s’exprimer, oser semontrer sans être jugé !

Collaboreravec les copains/copines, tenir les différents rôlesde danseur, spectateur, chorégraphe …

– Exploiter l’espacede mille manières, parfois acrobatiques ou drôles (sauts et marches/courses variés, déplacements au sol, etc.)

. NIPPON BUNKA : Akari Okamune

7-13 ans (10h15-11h45)

Akari accompagne ses élèves dans l’apprentissage de quelques mots japonais et des chansons traditionnelles.Les enfants pratiquent également :

  • Shodou : Calligraphie japonaise,
  • Origami : Pliage des papiers
  • Chigirié : Tableau fait en papier déchiré. 

. ‘ORI TAHITI : Hinavai Raveino

4-13 ans : 10h15-11h45

Hinavai, diplômée et enseignante du Conservatoire, apprendra aux enfants les bases nécessaires pour débuter dans la danse traditionnelle. Techniques de base, chorégraphies, gestuelle, pas… seront travaillés. De la position des mains aux différents balancements des hanches, elle leur transmettra sa passion et le plaisir de pratiquer le ‘Ori Tahiti.

. ORIGAMI : Manatea Laut

10-14 ans : 13h00-14h30 

L’origami est l’art du pliage qui permet de réaliser, à l’aide d’une simple feuille de papier, une succession de pliages ingénieux pour arriver, sans opérer de découpage ni de collage, à la représentation – figurative ou non – de toutes sortes de modèles.

L’origami fait appel à l’intelligence, à la compréhension des formes, des types de mouvements et de l’espace et développe la mémoire visuelle.

Par la pratique de cet art les enfants peuvent prendre confiance en eux et découvrir le plaisir à accomplir et présenter un travail artistique.

  • POTERIE : Edelwess Yuen Thin Soi

8-13 ans (8h30-10h00) / 5-7 ans (10h15-11h45)

Il s’agit ici de découvrir les techniques de mise en volume, à la plaque, au colombin.D’une simple boule de terre naitra pour les plus jeunes un bougeoir et/ou un porte savon et pour les plus grands un porte-serviette et/ou un porte-savon.

Une fois l’objet prêt, les enfants le décorerons

–  en y creusant des sillons laissant aller notre imaginaire,

–  en y ajoutant des papillons, des oiseaux en relief et enfin en y ajoutant la couleur appliquée au pinceau, à l’éponge etc.

Cet atelier développe la patience, la dextérité, et le goût de l’effort, et permet de découvrir le plaisir de posséder ou d’offrir un objet fait de nos mains.

(+ 1000F pour l’achat de l’argile)

  • SCRAPBOOKING : Anne-Laure LEPINE

8-13 ans (13h00-14h30)

Le mot « scrapbooking » vient de l’anglais scrap (morceau, reste) et de book (livre, album). C’est donc un loisir créatif qui permet de mettre en valeur ses photos sur un thème et nous avons choisi celui de Noël pour cet atelier.

Le principe est de partir de votre photo et de créer un décor autour de celle-ci. Cela peut se faire sur divers supports comme une page (feuille de taille 30×30, qui est le format classique en scrap). Le Scrapbooking permet alors de réaliser des pages uniques, en ajoutant des décorations (appelés embellissements), des papiers pour faire un joli fond, un titre, une légende (appelée journaling), puis en ajoutant des rubans, des bouts de ficelles de couleurs, des fleurs en tissu, des autocollants, des feuilles de carton, à l’aide de crayons de couleur, etc. Apporter une photo et place à l’imagination !

  • THÉÂTRE : Nicolas Arnould

6-10 ans : 13h00-14h30

Un atelier complet qui permet aux enfants de travailler notamment l’improvisation, la voix, la mémoire, au travers de jeux de scène, de représentations… L’air de rien, le théâtre permet également de développer la sensibilité de vos enfants, leur imagination, leur créativité tout en apprenant la rigueur, la maîtrise du corps et tout en gagnant en assurance. Humilité, esprit d’équipe, un atelier de la vie, en somme !

  • TRESSAGE : Marie Ruaud

8-13 ans : 8h30-10h00

Cet atelier de tressage permet aux enfants de se familiariser avec le pandanus, de développer leur créativité et d’offrir à leur entourage le plus beau des cadeaux à l’approche des fêtes.

TELECHARGEZ LA LISTE DES ATELIERS

Détails

Début :
17 décembre, 8h30
Fin :
21 décembre, 14h30
Prix :
7100XPF
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Maison de la Culture
Téléphone :
+689 40 544 544
E-mail :
communication@maisondelaculture.pf
Site Web :
https://www.maisondelaculture.pf

Lieu

Espaces de la Maison de la Culture
Papeete, Polynésie Française + Google Map
Téléphone :
40 544 544