Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

Concert To’are avec ETO

Navigation Évènement

1000XPF
Concert To’are avec ETO

6 avril, 19h00

Paepae a Hiro

Voici le premier concert To’are organisé par la Maison de la Culture. Le terme, qui signifie « nouvelle vague », symbolise  l’impulsion que souhaite donner Te Fare Tauhiti Nui aux jeunes artistes musiciens et chanteurs qui débutent leur carrière, en leur offrant l’opportunité de se produire dans un cadre professionnel et d’aller à la rencontre du public.

Cette initiative n’est pas nouvelle et date de 2007, lorsque des rendez-vous musicaux trimestriels avaient été mis en place par Heremoana Maamaatuaiahutapu, alors directeur de la Maison de la Culture. Par la suite, la programmation de l’Etablissement s’étant considérablement densifiée, il n’avait plus été possible de maintenir ces rencontres. Aujourd’hui c’est sous le banian du paepae a Hiro, un lieu magique s’il en est, que vont se dérouler ces prochains concerts To’are, avant un retour au Petit Théâtre en 2018.

ETO ouvre ce cycle de concerts

ETO – c’est son vrai nom -, s’est fait remarquer lors de sa participation à différents concours de musiques, dont le Festival de la Guitare, qu’il a remporté en 2015. Il a ensuite fait  plusieurs apparitions au Hinano Live et encore récemment s’est illustré pour la 2ème fois au Festival de la Guitare.

Ce n’est certes pas un hasard : ETO est né dans une famille de musiciens, de bringueurs où la musique est innée et s’apprend à l’oreille. Pas de cours de guitares ou de solfège pour le prodige de la famille mais une oreille musicale qu’il hérite de son père, amoureux de la musique avec un grand M comme il le décrit. Ce n’est pourtant pas lui qui le pousse dans la musique mais sa deuxième passion, le bodyboard ! Amoureux de la glisse et de sports à sensation, à l’âge de 16 ans, ETO découvre une alchimie entre la glisse et la musique. Inspiré par de nombreux artistes tels que Jack Johnson, Ben Harper, mais aussi fan des Barefoot boys, de Pepena et de bien d’autres artistes dans des styles musicaux très différents, ETO crée son propre style et compose. Il ne se limite pas à la guitare mais joue aussi de la basse, du ‘ukulele et bien d’autres instruments à corde. Sa voix se perfectionne au fil du temps et lui donne le courage de participer pour la première fois au Festival de la Guitare, qu’il remporte aisément.

Sous son air décontracté et son chapeau tressé, ETO est en fait un battant qui a des objectifs bien définis. Ses participations au concours de Guitare devaient se concrétiser par sa sélection au premier prix. Il ne s’arrête pas là et vient de sortir son premier album le 24 mars dernier composé de six titres, qu’il fera connaître lors de son concert To’are le 06 avril.

Professeur à temps plein en économie et gestion, amoureux de sa femme et passionné de musique et de bodyboard, ETO avance doucement mais sûrement et a déjà plusieurs projets musicaux, avec ses musiciens bien sûr ! Son inspiration il la trouve sur l’eau ou en randonnée. Un personnage plein de passion, qui mène de fronts plusieurs vies !

TO’ARE, la nouvelle vague      

La scène To’are est disponible à tous les artistes chanteurs et musiciens débutant dans le domaine car l’objectif est d’offrir aux jeunes talents un tremplin à leur carrière. Tous les styles musicaux sont permis et les artistes de tous âges sont accueillis sur cette scène de la nouvelle vague. Le cadre du Paepae a Hiro est propice aux concerts et plonge tout de suite le public dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Ce lieu porteur de sens a accueilli plusieurs manifestations et sera certainement la future scène des nouveaux talents ! Il sera équipé pour chaque concert d’une tribune de 400 places proposée à des prix très abordables au public, afin de permettre à tous de venir découvrir nos jeunes talents.

L’équipe de techniciens de la Maison de la Culture met enfin à disposition des artistes son savoir-faire en termes de sonorisation et de lumières, tandis que la cellule communication apporte son soutien à la promotion des concerts tant au niveau des supports que des médias.

La prochaine scène To’are est prévue le 13 Octobre 2017 avec Raumata, jeune chanteuse de talent soutenue par son père, tandis que le duo Luc et Vaiteani est attendu en 2018.

LE CONCERT du 06 avril avec ETO 

Sous le magnifique tumu ora du paepae, les pieds dans le sable, ETO accompagné de ses quatre musiciens présentera les titres de son nouvel album ainsi que quelques reprises. Un chaleureux concert live d’une heure pour un moment de plaisir, de bonnes musiques à écouter entre amis ou en famille…

Bilingue en français et tahitien, il chantera dans les deux langues mais aussi quelques titres anglais. Venez (re)découvrir ETO !

Détails

Date :
6 avril
Heure :
19h00
Prix :
1000XPF
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Maison de la Culture
Téléphone :
+689 40 544 544
E-mail :
communication@maisondelaculture.pf
Site Web :
https://www.maisondelaculture.pf

Lieu

Paepae a Hiro
646 Boulevard Promare IV
Papeete,Polynésie Française
+ Google Map