DVD

Cinematamua : les films de Gaston Guilbert 1950 – 1960

dvd1Tara an everyday-venture ; Tahitian melodies ; Tahiti in blossom; Hi-ho cowboys Happy islanders; Moemoa…

Interprètes: Matahi, Tara, Germaine,…
Durée totale: 86 minutes
Référence: DVDICA004
Date de sortie: Mars 2004
Système: PAL
Zone : Toutes zones (all zone)

Né à Tahiti, Gaston Guilbert voyage beaucoup durant sa jeunesse en Europe et aux Etats-Unis. De retour à Tahiti, il ouvre l’Océanie Garage à côté de la Cathédrale de Papeete, importe des voitures américaines et se passionne pour les techniques cinématographiques et phonographiques. Il fonde Tahiti Films, l’une des premières société de production cinématographique de Tahiti dont il signe les films durant une vingtaine d’années. Il n’existe aucune liste exhaustive des courts métrages de Guilbert, et les films sauvés par l’ICA n’étaient pas tous en très bon état. Il s’agissait souvent de copies (réalisées souvent par Guilbert lui-même) pas toujours complètes, de montages inachevés avec ou sans son. Ces films n’ont pas été projetés pendant plus de 30 ans.
L’œuvre de Guilbert se compose de chansons illustrées, de courts métrages de fiction, de voyages mis en musique. Ces documents ont été réalisés entre la fin des années 40 et le milieu des années 60. Plusieurs séquences de « Motu Ino » sont présentées dans cette édition. Le film original a disparu, les séquences proposées ont été reconstituées à partir de rushes et de contre-types que l’ICA a pu sauver.

hiroashop.com

 

 

Cinematamua : Tiara Tahiti (La Belle des îles)

dvd2Interprètes: James Mason, Rosenda Monteros,…
Durée totale: 96 minutes
Référence: DVDICA008
Système: PAL
Zone : Toutes zones (all zone)
Vente exclusivement en Polynésie française

« Tiara Tahiti » (La Belle des îles) fut réalisé en 1962 par William T. Kotcheff avec des acteurs aussi célèbres que James Mason, John Mills et Claude Dauphin. Produit par Ivan Foxwell pour la Rank, « Tiara Tahiti » est à l’origine un roman de Geoffrey Cotterell, dont la majeure partie de l’intrigue se déroule à Tahiti. Durant la seconde guerre mondiale, le lieutenant colonel Clifford Southey (John Mills) retrouve sous ses ordres Brett Aimsley (James Mason) qui dans la vie civile s’avère être son supérieur. Profitant de la chance d’asseoir son autorité, il le dénonce pour une sombre histoire de trafic de marchandises. Aimsley est alors démis de son grade. Peu de temps après la guerre, Southey doit faire construire un hôtel à Tahiti pour le compte de sa société. Dès son arrivée, il tombe nez à nez sur Aimsley qui y coule des jours heureux. Les retrouvailles s’annoncent épicées. La sensualité, la beauté de Tahiti, le charme et l’insouciance de Papeete, semblent bouleversés, pendant 24 heures, par un ouragan de haine, d’envie et de débauche qui déferle sur un curieux groupe de villégiateurs.
Ce petit monde burlesque est observé avec une impitoyable ironie, qui fait ressortir tous ses travers et ses ridicules. Le roman sera adapté pour le grand écran par Cotterell lui-même et Ivan Foxwell. Aux côtés de James Mason ; on retrouve John Mills, Claude Dauphin, Herbert Lom, Jacques Marin et Rosenda Monteros. Plusieurs seconds rôles sont tenus par des Polynésiens.

 

 

Cinematamua : Marae de Henri Hiro

dvd3Interprètes: David Teai, Raymond Graffe, John Mairai…
Durée totale: 62 minutes
Référence : DVDICA014
Date de sortie : Novembre 2006
Système : PAL
Zone : Toutes zones (all zone)

Ecrit fin 1982 et tourné en juillet 1983, ce film de Henri Hiro retrace la cérémonie d’intronisation d’un jeune roi sur le marae Arahurahu de Paea. Unité de temps, unité de lieu, le film s’attache au détail de cette cérémonie d’antan avec tous les fastes que l’on peut imaginer. Un bon mois a été nécessaire au réalisateur et à l’équipe du Département recherche et Créations de l’OTAC pour filmer cette reconstitution. « Il est vrai, se souvient le chef opérateur Angelo Oliver, que l’emplacement du marae Arahurahu est peu propice au tournage. Il est très peu ensoleillé. Aussi, afin d’avoir une lumière homogène tout le long du film, nous ne tournions que deux à trois heures par jour lorsque les nuages ne jouaient pas avec nos nerfs. A l’époque nous tournions en 16mm, avec une seule caméra, pas de multi-caméras comme aujourd’hui. Henri Hiro avait entièrement découpé son film, pas de place pour l’improvisation ». Plus de 200 acteurs, danseurs, musiciens et figurants participeront à reconstitution. Les danses ont été chorégraphiées par Coco Hotahota, et les chants interprétés par le groupe Tereia de Penina. On trouve dans les rôles principaux : David Teai, Raymond Graffe, Tutea Itae, Whakateka, John Mairai et Antonio Matohi.

 

 

Cinematamua : Si Tahiti m’était conté

dvd4Durée totale: 96 minutes
Référence: DVDICA012
Date de sortie: Juin 2006
Son: Mono d’origine
Système: PAL
Zone: Toutes zones (all zone)

Tourné en 1953 par Alphone et Charles Hollande, « Si Tahiti m’était conté » est le premier documentaire sonore et en couleur produit et réalisé à Tahiti. Le film nous entraîne dans le Tahiti des années 50, à Papeete tout d’abord puis tout autour de l’île.
Troisième de la collection « Cinematamua », ce DVD présente le film « Si Tahiti m’était conté » dans sa version originale française entièrement restaurée et remixée avec en bonus les sous-titrages en langue anglaise. Ce film documentaire de 1953 est un petit bijou tant il fait redécouvrir le Tahiti d’antan avec humour.

hiroashop.com

 

 

dvd5Cinematamua : Tabu

Interprètes: Reri & Matahi
Durée totale: 81 minutes
Référence: DVDICA015
Date de sortie: Février 2007
Système: PAL
Zone : Toutes zones (all zone)

L’île de Bora-Bora, aux Iles Sous-le-Vent est un peu le paradis sur terre. La nature y est généreuse et ses habitants y vivent heureux et insouciants. Reri et Matahi s’aiment. Un jour, le vieux Hitu, apportent un message, Reri a été choisie par le chef de Fanuma pour devenir la nouvelle vierge sacrée. Dès lors, Reri est tabu. « Aucune loi des dieux n’est plus sacrée que celle qui protège l’élue. Aucun homme ne peut la toucher ou la désirer du regard pour son honneur et celui de son peuple. Alors que le village se réjouit de cet honneur, les amants sont désespérés. Matahi et Reri décident de s’enfuir…

« Tabu » est le fruit d’une collaboration entre le documentariste Robert Flaherty et le metteur en scène Friedrich W. Murnau. Leurs conceptions étaient diamétralement opposées. Robert Flaherty qui avait pris le temps de découvrir l’île et de rencontrer ses habitants avait écrit un scénario à la gloire de la vie traditionnelle, tout en dénonçant la corruption apportée par la civilisation. Murnau, lui, voulait se servir de la beauté de l’île et des indigènes comme d’un décor exotique pour raconter une histoire romanesque. Murnau, qui était aussi le producteur du film, a pu imposer son point de vue et Flaherty refusa d’être crédité comme réalisateur. Il aura fallu à l’ICA plus de 3 ans pour obtenir les droits d’édition du film.

 

 

Cinematamua : Fratello Mare

dvd6Une co-édition ICA / Folco Quilici Produzioni Edizioni Srl
Durée totale: 82 minutes
Date de sortie: Novembre 2007
Système: PAL
Zone : Toutes zones (all zone)
Langues : français, anglais & italien (VO)

Ce 6ème DVD de la collection « Cinematamua » présente le film « Fratello mare » dans sa version française entièrement restaurée et remixée par Folco Quilici Produzioni Edizioni Srl en 2002. Cette fiction documentaire tournée entre 1954 et 1975, nous parle de l’Océanie et plus particulièrement de la Polynésie, à une époque où l’océan était le seul compagnon des hommes qui peuplaient ses îles et archipels. Nous suivons ainsi aux Tuamotu un vieil homme qui évoque sa vie d’enfant, sa naissance en mer durant une longue traversée, jusqu’au moment où il s’aperçoit qu’il vient de vivre ses plus belles années et que le temps est venu de se comporter comme un homme. Ce voyage initiatique dans le temps nous fait revivre la Polynésie d’antan, la vie sur les îles (Makatea) et atolls des Tuamotu, mais aussi la découverte d’autres terres et d’autres peuples d’Océanie.
Alors à peine âgé de 25 ans, Folco Quilici vient d’achever le film « le sixième continent ». Présenté à Venise en 1954, le film est un succès. Pour se changer les idées, le jeune réalisateur se rend aux Tuamotu et y filme de nombreuses séquences de la vie quotidienne des Paumutu. De retour en Italie, il est choisi pour diriger le film « Paradiso » (Paradis des hommes, film aujourd’hui disparu selon le réalisateur) à Tahiti. Ce film lui vaudra un Ours d’argent au Festival de Berlin en 1956. Les bobines des Tuamotu sont oubliées, et connaîtront une histoire mouvementée. Perdue puis retrouvées plusieurs fois, elles rapporteront à Folco Quilici
le Prix spécial du Festival international de Téhéran en 1975, puis le Grand Prix du Festival de Carthagène en Espagne.

 

 

Concert : Bobby et Angelo avec l’orchestre de Michel Poroi

dvd7Interprètes: Bobby Holcomb, Angelo Neuffer,…
Durée totale: 81 minutes
Référence: DVDICA007
Date de sortie: Juin 2005
Système: PAL
Zone : Toutes zones (all zone)

En novembre 1988, Radio 1 en partenariat avec la Brasserie de Tahiti et Conscience Music Shop, organise à la Salle Aorai Tini Hau, un concert mythique rassemblant quelques-uns des plus grands artistes polynésiens des années 80. Aux côtés de Bobby, on retrouve son complice Angelo Neuffer mais aussi Michel Poroi et Patrick Noble. Gilles Delemazure, pour le compte de l’ICA et de l’OTAC, réalise un vidéogramme du concert, commercialisé sous la forme de cassettes vidéo VHS en 1989.
L’ICA, en collaboration avec Te Fare Tauhiti Nui, a souhaité rendre hommage à Bobby, mais aussi à tous ceux qui l’ont accompagné en rééditant ce concert en DVD. Tous les rushes de la captation ont été conservés précieusement, des bonus ajoutés, afin d’offrir aux fans plus de 80 minutes de concert inoubliable.

hiroashop.com

 

 

Danse : Te Tiaoro (L’appel)

dvd8Interprètes: LES BALLETS O TAHITI E
Durée totale: 62 minutes
Référence: DVDICA006
Date de sortie: Mars 2005
Système: NTSC
Zone: Toutes zones (all zone)

« Je me souviens d’un soir, alors que j’étais endormi, j’entendis un grand bruit qui vint rompre avec fracas le sommeil dans lequel j’étais plongé. C’était des musiciens qui au rythme de leurs instruments annonciateurs, préparaient ma venue. Puis après un petit moment de silence, un chant mélodieux monta jusqu’au ciel et une voix douce comme le miel me fit découvrir que dans le monde où j’allais naître, il fallait que je suive la voix de l’esprit qui est en moi. C’est alors que je compris toute la splendeur de la vie et de l’appel que me prédestinait à devenir ce que je suis. Je n’oublierai jamais cette voix là, ni les chants et les danses qui résonnent encore aujourd’hui, à chaque fois que je m’endors, comme une voix qui implore la nuit ! »

hiroashop.com

 

 

Danse : Anthologie du Heiva 1986 – 1989

dvd95 DVD 9
Durée totale
: 588 minutes environ
Référence : DVDICA017
Date de sortie : septembre 2007
Système : PAL
Zone : toutes zones

Le Heiva i Tahiti incarne le charme, la douceur et le joie de vivre de la Polynésie à travers ses chants, ses danses et sa musique. Retrouvez dans ce coffret les meilleurs groupes des Heiva i Tahiti de 1986 à 1989 : Heikura Nui, Ia ora Tahiti, Poerani, Raautahi Rimatara, Tahiti Here, Tamarii Hotuarea, Tamarii Papara, Tamarii Papara’i, Tamarii Patutoa, Tamarii Putea, Tamarii Uturoa, Tauraatua, Te Tiare no Beachcomber, Te Ui Tapairu, Temaeva et Toareva.

hiroashop.com

 

 

Danse : Anthologie du Heiva 1990-1993

dvd115 DVD 9
Durée totale : 560 minutes environ
Son : mono d’origine remasterisé
Référence : DVDICA020
Système : PAL
Zone : toutes zones

Le Heiva i Tahiti incarne le charme, la douceur et la joie de vivre de la Polynésie à travers ses chants, ses danses et sa musique. Retrouvez dans ce coffret les meilleurs groupes du Heiva i Tahiti de 1990 à 1993 : Hei Tiare, Heikura Nui, Hiva Oa, Ia ora Tahiti, Kei Tawhiti, Mahina Nui, Manu Hei, Papeari, Polynesia Rava Nui, Porinetia, Rima Here, Tahaa, Tamarii Anapa, Tamarii Ariitia, Tamarii Manureva, Tamarii Mataiea, Tamariki Oparo, Tamarii Papara, Tamarii Paparai, Tamarii Patutoa, Tamarii Puurai, Tamarii Raivavae, Tamarii Rautea, Tamarii Tarevareva, Tamarii Tauraa Manureva, Tamarii Tefana, Tamarii Tereia, Tamarii Toahotu, Tamarii Tuivao, Temaeva, Temarama, Tiaia Nui Moorea, Tiare Tarona, Toa Reva, Torea Ura Nui et Vaiari Nui.

hiroashop.com

 

 

Danse : Anthologie du Heiva 1994-1997

dvd125 DVD 5
Durée totale : 521 minutes environ
Son : mono d’origine
Référence : DVDICA021
Système : PAL
Zone : toutes zones

L’ICA, TFTN et France Télévisions RFO Polynésie sont fiers d’annoncer la sortie du troisième volume de l’Anthologie du Heiva i Tahiti. Ce troisième coffret, qui a demandé plus de 6 mois de travail à l’équipe de l’ICA, comprend 5 DVD et nous invite à redécouvrir les meilleurs moments des concours de chants et danses des Heiva i Tahiti des années 1994 à 1997. Le Heiva i Tahiti incarne le charme, la douceur et la joie de vivre de la Polynésie à travers ses chants, ses danses et sa musique. Retrouvez dans ce coffret les meilleurs groupes du Heiva i Tahiti de 1994 à 1997 : Ahutoru Nui, Hei Tiare, Heikura Nui, Kei Tawhiti, Niu Hiti no Faa’a, O Tahiti E, Tamarii Maeva Nui, Tamarii Mataiea, Tamarii Papara, Tamarii Papetoai, Tamarii Pirae, Tamarii Pueu Anuhi, Tamarii Rautea no Faa’a, Tamariki Oparo, Tamarii Tahuareva no Tautira, Tamarii Tauraa Manureva, Te Hau Nui, Te Maeva, Te Marama, Te Ra e Hiti, Toa Reva, Tore aura nui, Unauna rai i Toahotu.

hiroashop.com

 

 

Danse : Hura tapairu 2008

dvd133 DVD 5
Durée totale : 272 minutes environ
Son : stéréo
Référence : DVDICA022
Système : PAL
Zone : toutes zones

Le Hura tapairu est un concours organisé par Te Fare Tauhiti Nui issu d’un simple constat : beaucoup de groupes et d’écoles de danse traditionnelle ne peuvent aller sur la scène mythique de To’ata, pour le Heiva i Tahiti, faute d’une configuration adaptée à leur structure. La Maison de la Culture a souhaité répondre à cette attente en créant le « Hura tapairu » qui propose à des groupes restreints un concours aec une très grande liberté dans les chorégraphies, les costumes, la création, le thème, les chants, etc. Une organisation qui permet également à des groupes inconnus de créer la surprise, et une ambition surtout : l’excellence. Les Tapairu étaient en effet les jeunes filles constituant la suite de la reine. Elles étaient choisies pour leur excellence dans tous les domaines, notamment au niveau de l’expression artistique. En 2008, les groupes pouvaient concourir dans 5 catégories : Hula, Ote’a, Aparima, Hura tapairu et Ori Tahito. 16 groupes ont participé du 02 au 06 décembre 2008 au Hura tapairu, certains présentant plusieurs formations dans diverses catégories : A ori mai, Ahutori Nui, Hei Tahiti, Hitireva, Ikaika, Manahau, Manava Tahiti, Nohoarii, Punaauia Nui culturel, Ra ‘Mana, Raivaihiti Bora Bora, Rurutu Tunoa, Te ao e reva, Te Hura, Teva i tai et Te ui no Pare Nui.

hiroashop.com

 

 

Théâtre : Eita ia – Le refus

dvd10Durée : 97 minutes
Référence : DVDICA019
Date de sortie : décembre 1989
Système : PAL
Zone : toutes zones

Cette pièce de théâtre en langue tahitienne, écrite et mise en scène par John Mairai en 1989, relève de la satire tragi-comique. Elle raconte la vie mouvementée, drôle et dramatique, d’une famille tahitienne composée d’une mère pleine de sagesse mais souvent dépassée par les événements, de ses 4 enfants et de petits-enfants. Le fils aîné n’arrête pas de se séparer de sa compagne, le cadet est un rêveur extrémiste très attaché aux valeurs traditionnelles de son pays, et voilà que sa jeune soeur tombe amoureuse d’un commandant de la marine française d’une quarantaine d’années, divorcé…

hiroashop.com

 

 

 

Théâtre : Te manu tane

dvd14Interprètes : Daniel Agnie, Michel Amaru, Harris Aunoa, Makau Foster, Clément Pito, John Mairai…

Mise en scène : John Mairai

Réalisation : Mario Leroi

Durée totale : 276 minutes
Référence : DVDICA024
Système : PAL
Zone : Toutes zones (all zone)

 

Au mois de mai 1992, John Mairai présente au Grand Théâtre de la Maison de la Culture de Papeete une adaptation libre en tahitien du « Bourgeois gentilhomme » de Molière. Cette pièce « Te Manu Tane », littéralement « L’oiseau homme » connaît un très gros succès auprès des spectateurs polynésiens. John Mairai, metteur en scène et comédien, a écrit cette pièce à partir d’une adaptation précédente en français écrite par Monique Bachelier et Jean Paul Landé. Dans un entretien avec Guy Feve, John Mairai raconte : « Le personnage de Te Manu Tane est mal dans sa peau. Il a réussi financièrement. Il a de l’argent et c’est parce qu’il a de l’argent qu’il se permet de vouloir racheter la culture de ses ancêtres maohi.  Sa démarche est de corriger son professeur en reo maohi, son professeur de danse, son professeur de rhétorique… Mais Te Manu Tane se prend à son propre piège, celui du « maohisme ». Comme il est nanti, ses excès, ses excentricités le ridiculisent auprès de son entourage. Pourtant il acquiert dans son ridicule ou malgré son ridicule, une lucidité qu’il explique surtout à la fin de la pièce… Le « fou » parle, on le laisse parler, mais il dit ses vérités. Il se sent certes ridicule, mais voyant toute la tricherie qui foisonne autour de lui, il en prend conscience et décide de continuer, mais en s’amusant de ce qu’il voit. »

hiroashop.com