Ateliers de vacances – juillet 2019 : 2 semaines pour s’éclater !

Ateliers de vacances – juillet 2019 : 2 semaines pour s’éclater !

 

Vous ne savez plus comment occuper vos enfants durant les vacances ? Ne cherchez plus : la Maison de la Culture donne rendez-vous aux enfants de 3 à 17 ans, du 08 au 19 juillet 2019 ! Ces ateliers permettent d’initier vos enfants à de nouvelles pratiques culturelles et artistiques.

 

Semaine 1 : du 08 au 12 juillet 2019

Semaine 2 : du 15 au 19 juillet 2019

 

Inscriptions sur place, à partir du mardi 17 juin.

 

 ATELIER CREATIF : Majo Sotomayor
Semaine 1 & 2 : 7-13 ans (8h30-10h00) / 4-6 ans (10h15-11h45)

​L’atelier créatif est un lieu ou des activités sont proposées aux enfants, selon leur âge, leurs capacités et leurs goûts.
Le rythme est personnalisé et le but est de développer sa créativité dans le plaisir et le partage. Plusieurs techniques sont proposées, chacun peut s’exprimer en toute confiance et travailler à son rythme.

Semaine 1 : Nature et feuillages seront au cœur de ces aventures créatives, avec des papiers imprimés, gabarits d’animaux colorés et plein de paillettes !

Semaine 2 : Le monde des animaux sera à l’honneur. Chaque enfant choisira un animal pour lui consacrer une maquette représentant son habitat naturel.

 

 

AUTOUR DU MOUVEMENT ET DU SON : Sylvie Urban
Semaine 1 : 6-10 ans (10h15-11h45) / Semaine 2 : 6-13 ans (8h30-10h00)

​Les activités proposées autour du son aident  à la communication, affinent la sensibilité, améliorent le geste pour rendre la créativité plus aisée. Les enfants ont l’opportunité de jouer avec tout sans complexe, sans honte, à oser.
Les enfants vont découvrir de nouveaux instruments venant de différents pays et les expérimenter de manière intuitive et ludique à travers des jeux où ils pourront découvrir et apprécier leur créativité.
Activité principalement dédiée à un autre moyen d’expression, à l’ouverture des champs émotionnels et sensoriels.
–    Jeux d’écoute
–    Jeux de concentration
–    Jeux d’approche et de présentation
–    Jeux de communication
–    Jeux basés sur la confiance
–    Jeux de communication
–    Jeux d’expression et d’improvisation
–    Création d’un petit orchestre des bruits de la forêt
Atelier se terminant par une relaxation sonore avec des instruments spécialement prévus à cet effet.

 

CINÉMA ET CRÉATION ARTISTIQUE : Tal Mandel 
Semaine 1 : 7-11 ans (8h30-10h00)

​Cet atelier propose aux enfants de découvrir des grands classiques du cinéma muet (Chaplin, Keaton, Méliès, Lloyd, Laurel et Hardy, la naissance de Disney, et autres). Après les avoir visionnés, les enfants choisiront à leur guise des séquences qu’ils mettront en scène en petits groupes, tout en fêtant et en savourant la créativité, l’imagination et la curiosité. Cet atelier sera une belle occasion pour les enfants de rencontrer ce type de cinéma ludique et intemporel, auquel ils n’ont malheureusement pas toujours accès.

 

 

ÉCHECS : Teiva Tehevini
Semaine 1 et 2 : 6-13 ans (8h30-10h00)

Une partie d’échecs se jouera souvent avec une pendule afin de limiter la durée de la partie.
Il faudra donc également connaître le règlement du jeu à la pendule.
Les règles du jeu d’échecs sont très simples et identiques dans le monde entier ! Pour savoir jouer il faudra maîtriser les points suivants :

. la position initiale de l’échiquier et des pièces
. le déplacement des pièces (roi, dame, fou, cavalier, tour, pion)
. le roque (cas particulier du déplacement du roi)
. la prise en passant (cas particulier du déplacement du pion)
. la promotion
. la mise en échec et ses conséquences
. les cas de parties nulles.

 

 

FABRICATION DE JEUX & MAQUETTE EN BOIS : Alisée Bertaux & David Perreau
Semaine 1 & 2 : 7-9 ans (10h15-11h45) / 10-13 ans (13h00-14h30)

Ces ateliers ludiques ont la particularité de responsabiliser les enfants à travers le suivi d’une méthode et de techniques définies tout en valorisant la confiance et l’estime de soi dans l’accomplissement et la réussite d’un travail. Ils offrent également la possibilité de développer l’habileté et la dextérité mais aussi d’enrichir de manière concrète le sens logique, des notions de mathématiques et géométrie, la libre expression créative.

 

 

JEUX DE SOCIETE & D’EVEIL : Soizick 
Semaine 1 & 2 : 3-6 ans (8h30-10h00) / 7-12 ans (10h15-11h45)

​Permettre de découvrir le jeu comme outil culturel et de développer sa curiosité intellectuelle.
– Développer la notion de plaisir en s’amusant, en découvrant, en créant ensemble, en écoutant, en jouant, en partageant.
– Apprendre à l’enfant à négocier dans le respect du groupe.
– Permettre à l’enfant de se construire grâce aux  jeux  (imagination, raisonnement, stratégie,  méthode…) pour un apprentissage des règles en société. La Malle à Jouer propose des jeux de société tels que SOS ouistiti, croque carottes, mille bornes, Noé, Tic tac boum, Carcassonne, le Lynx… Et y aura aussi des jouets tels que : Playmobil, Légo, Légo Duplo, Mécano, garage + voitures + Tapis ville, poupée + dinettes.

 

NIPPON BUNKA : Akari Okamune
Semaine 1 : 6-10 ans (8h30-10h00)

Apprendre quelques mots japonais et des chansons traditionnelles.
–    Origami, calligraphie, jeux traditionnels
–    Thème : Fête des étoiles
–    Connaître la légende de Tanabata, (histoire d’amour de Vega et Altair dans la voie lactée)
–    Faire différentes guirlandes en origami
–    Écrire en japonais ses vœux.

 

ORI TAHITI : Hinavai Raveino 
Semaine 1 & 2 : 4-13 ans : 10h15-11h45

Hinavai, diplômée et enseignante du Conservatoire, apprendra aux enfants les bases nécessaires pour débuter dans la danse traditionnelle. Techniques de base, chorégraphies, gestuelle, pas… seront travaillés. De la position des mains aux différents balancements des hanches, elle leur transmettra sa passion et le plaisir de pratiquer le Ori Tahiti.

 

 

ORIGAMI : Manatea Laut
Semaine 1 & 2 : 9-13 ans (13h00-14h30)

​L’origami est l’art du pliage qui permet de réaliser, à l’aide d’une simple feuille de papier, une succession de pliages ingénieux, pour arriver, sans opérer de découpage ou de collage, à la représentation figurative ou non, de toutes sortes de modèles.
L’origami fait appel à l’intelligence, à la compréhension des formes, des types de mouvements et de l’espace et développe la mémoire visuelle.
Par la pratique de cet art les enfants peuvent prendre confiance en eux et découvrir le plaisir à accomplir et présenter un travail artistique.

 

POTERIE : Edelwess Yuen Thin Soi
Semaine 1 & 2 : 5-7 ans (08h30-10h00) / 8-13 ans (10h15-11h45)

​Découvrir les techniques de mise en volume, à la plaque, au colombin. D’une simple boule de terre naitra pour les plus jeunes un bougeoir et ou porte savon et pour les plus grands un porte-serviette et ou un porte-savon.
Une fois l’objet prêt, nous le décorerons
–  en y creusant des sillons laissant aller notre imaginaire
–  en y ajoutant des papillons, des oiseaux en relief  et enfin nous y ajouterons la couleur appliquée au pinceau, à l’éponge etc.
Cet atelier développera la patience, la dextérité, et le goût de l’effort.
Nous découvrirons le plaisir de posséder ou d’offrir un objet que l’on aura fait de nos mains. (+ 1000F pour l’achat de l’argile)

 

SCRAPBOOKING : Anne-Laure LEPINE
Semaine 1 & 2 : 8-12 ans (13h00-14h30)

Cet atelier créatif permet de mettre en valeur ses photos sur un thème. Le principe est donc de partir de votre photo et de créer un décor autour de celle-ci. Cela peut se faire sur divers supports et permet alors de réaliser des pages uniques, en ajoutant  des décorations, des papiers pour faire un joli fond, un titre, une légende…

APPORTER UNE PHOTO !

 

Semaine 1 : On démarre la semaine avec le thème du voyage. Le principe est donc de partir de votre photo et de créer un décor autour de celle-ci.

Semaine 2 : Pour la deuxième semaine, on part sur un autre thème entre terre et mer. Les enfants mettront en valeur leurs photos en faisant place à leur imagination.

 

SIMULATION DE VOL : Oscar Tereopa
Semaine 1 & 2 : 14-17 ans (10h15-11h45)

​Cet atelier permettra aux adolescents de se glisser dans la peau d’un pilote d’avion grâce à un logiciel de simulation de vol installé sur chaque ordinateur à disposition des stagiaires et d’un joystick.
–    A la découverte du cockpit, l’apprentissage du roulage sur piste, la manipulation du gouvernail pour diriger l’avion.
–    L’apprentissage du décollage et de l’atterrissage avant de voler virtuellement vers Moorea et Bora Bora.

 

THÉÂTRE : Nicolas Arnould
Semaine 1 & 2 : 11-15 ans (10h15-11h45)  / 6-10 ans (13h00-14h30)

​Un atelier complet qui permet aux enfants de travailler notamment l’improvisation, la voix, la mémoire, au travers de jeux de scène, de représentations… L’air de rien, le théâtre permet également de développer la sensibilité de vos enfants, leur imagination, leur créativité tout en apprenant la rigueur, la maîtrise du corps et tout en gagnant en assurance. Humilité, esprit d’équipe, un atelier de la vie, en somme !

 

 

TRESSAGE : Marie Ruaud
Semaine 1 & 2 : 8-11 ans (13h00-14h30) 

​Cet atelier de créativité tressage propose aux enfants de se familiariser avec le pandanus, de développer leur créativité
et d’offrir à leur entourage le plus beau des cadeaux.

–    Les enfants apprendront des techniques de tressages afin d’acquérir des connaissances de ce qu’on peut créer avec du pandanus.
–    Après avoir terminé de confectionner leur chef-d’œuvre ses jeunes élèves pourront repartir avec leur création.

 

 

A partir de 8h00 : accueil en bibliothèque enfants
Avant 16h00 : récupération des enfants par les parents en bibliothèque

  • 1er enfant : 7 100 F.cfp (pour 1 atelier/ durant 5 jours
  • 2ème enfant (frère et sœur dans le même atelier) : 5 675 F.cfp

Tarif pour toute la semaine : 3 ateliers + un repas (8h00 à 16h00)

–    1er enfant = 24 300 xpf
–    2ème enfant = 20 025 xpf

Le tarif  « 2ème enfant » ne fonctionne qu’entre frère et sœur dans le même atelier.

 

Aucun remboursement ne sera effectué en cas de désistement,

Dans le cadre de reportages sur les activités de la Maison de la Culture/ Te Fare Tauhiti Nui, il est possible que vos enfants soient amenés à être filmés ou photographiés par les médias. Merci de votre compréhension.

Renseignement au bureau des activités permanentes : 40 544 546 – 40 544 536 ou [email protected]